© frank bahnmüller

Els, 55 ans, prend soin des vieux arbres

L’observation d’un vieil arbre en silence est une expérience fascinante. Il évolue au gré des saisons. J’adore le contraste entre les feuilles vertes et l’écorce foncée. L’arbre perd de temps en temps une branche mais ce n’est pas grave, d’autres repoussent.

Vivre dans et au rythme de la nature est devenu mon nouveau crédo. La pandémie n’y est pas étrangère. Active dans le secteur du design et de la communication, je me suis retrouvée du jour au lendemain à l’arrêt. Comme de nombreuses autres personnes, j’ai dû me réinventer. J’aimais mon travail mais je ne voulais plus soutenir un secteur qui pousse constamment les gens à acheter. J’étais déjà très à l’écoute de la nature depuis le décès de mon père qui vivait vraiment en osmose avec la nature. Pour honorer sa mémoire, je me suis proposée comme bénévole à la forêt de Soignes et à l’Arboretum Géographique de Tervuren.

J’ai constaté que le fait d’évoluer dans la nature atténuait considérablement les désagréments de la ménopause. Je travaillais 4/5e pour pouvoir passer au moins une journée entière dans la nature, en pleine conscience. Après une formation de guide nature et de bain de forêt, j’accompagne régulièrement des balades en pleine conscience (mindfulness). J’emmène un petit groupe dans une zone naturelle ou j’attire son attention sur tout ce qu’il y a à voir, entendre, sentir... J’explique la symbolique des arbres. Ce genre de balade est plus accessible qu’un véritable bain de forêt. Mon but? Inciter chacun à renouer le contact avec la nature et susciter tout le respect qu’elle mérite.

Vivre dans et au rythme de la nature est devenu mon nouveau crédo!

La nature nous procure calme et sérénité. À notre tour de nous poser la question: que pouvons-nous faire pour elle? Nous la considérons trop souvent comme un lieu accessible gratuitement, où nous pouvons organiser des événements dans un décor arboré et végétal magnifique. Mais quels sont les avantages pour la nature? Aucun.

J’aimerais mettre mon expérience au service de la nature. Je planche actuellement sur un nouveau projet d’entreprise qui fait la part belle à la circularité et aux arbres vétérans. On ne s’y intéresse pas assez alors qu’une étude universitaire bruxelloise montre que les personnes vivant à proximité de grands arbres d’un certain âge se rendent moins souvent chez le médecin et à la pharmacie. Les vieux arbres jouent aussi un rôle prépondérant au niveau de la biodiversité. L’habitat qu’ils offrent à la faune et la flore est incomparable par rapport à celui d’un jeune arbre. En fait, un vieil arbre mérite un plan de soins individuels: de quelle essence s’agit-il, quels sont ses besoins, quelle est son histoire... Les vieux arbres sont notre héritage. Ils étaient là déjà bien avant nous et nous survivront plus que probablement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire