Le Medienhafen et la Rheinturn haute de 240m. © GETTYIMAGES

Düsseldorf entre shopping, art et acier

Vous pensez que l’Allemagne n’a rien à offrir dans le domaine de la mode, de l’art et de l’architecture? Que diriez-vous d’un city trip à Düsseldorf à Noël pour en avoir le coeur net?

Comme chaque année à Noël, Düsseldorf grouille de marchés traditionnels, dispersés aux quatre coins de la ville. Ce n’est pas là son seul atout. Düsseldorf est surnommé tantôt Paris-am-Rhein pour ses boutiques luxueuses, tantôt village cosmopolite pour sa dimension humaine qu’elle a su préserver malgré ses 650.000 habitants.

VOIR ET ÊTRE VU SUR LA KÖ

La plus prestigieuse des avenues est sans nul doute la Kö, soit la Königsallee. Cette élégante artère commerçante longe la Düssel, la rivière qui a donné son nom à la ville, sur plus d’un kilomètre. Les marronniers ancestraux et les larges trottoirs, les ponts aux balustrades richement ornementées et la fontaine du Triton contribuent au charme de l’avenue du Roi qui abrite de nombreuses boutiques de mode luxueuses sur sa rive orientale.

En face se dressent d’imposants immeubles abritant banques et hôtels étoilés. Le Park Hotel, qui date de 1902 et appartient aujourd’hui au groupe Steigenberger, attire tous les regards là où la Kö donne accès à l’élégant Hofgarten, le plus vieux parc public de la ville. Voir et être vu. Tel est le principal enjeu sur la Königsallee.

À hauteur de la Corneliuszplatz, levez les yeux pour admirer la façade classée de la Kaufhaus an der Kö. Cet immeuble Art déco monumental est le clou du spectacle de cette jolie place qui accueille la patinoire chaque hiver. N’hésitez pas à entrer pour flâner dans le grand magasin Galleria où vous trouverez certainement les plus beaux cadeaux de Noël. Si votre budget est plus limité, dirigez-vous vers la Schadowstrasse toute proche et ses nombreux grands magasins.

Düsseldorf est en perpétuel mouvement: on construit, on rénove et on restaure à tour de bras. Le Kö-Bogen sur la Königsallee en est un bel exemple. Cet ensemble architectural aux jardins suspendus et aux grandes baies vitrées diagonales construit en 2014 est né de l’imagination du célèbre architecte Daniel Libeskind. Les grandes marques de prestige comme Apple et Porsche Design y ont élu domicile, ainsi que Breuninger, une véritable institution en Allemagne. Ce grand magasin haut de gamme, créé en 1881, présente tout ce que la mode a de plus beau à offrir sur 15.000 m2. Düsseldorf est après Francfort la deuxième ville d’Allemagne à enregistrer les plus hauts revenus par habitant et ne s’en cache pas.

Des restaurants branchés dans l'ancien port  industriel de Medienhafen.
Des restaurants branchés dans l’ancien port industriel de Medienhafen.© GETTYIMAGES

Comment expliquer cette prospérité? La région de la Ruhr toute proche, ancien bassin industriel dont la production d’acier était une des principales activités économiques, a fait la fortune de Düsseldorf, comme en témoigne encore aujourd’hui l’imposant Stahlhof au centre-ville. L’actuel siège du tribunal administratif abritait autrefois la Confrérie des Producteurs d’acier. C’est dans ce bâtiment qu’a été officialisée en 1946 l’unification des länder de Rhénanie du Nord et de Westphalie avec Düsseldorf comme capitale, une décision qui a quelque peu exacerbé la rivalité séculaire entre Cologne et sa voisine Düsseldorf, traitée de ville de snobs. Depuis le déclin de l’industrie de l’acier, la ville doit sa prospérité essentiellement au commerce, aux banques et aux télécommunications...

Le Kö-Bogen de l'architecte Daniel Libeskind.
Le Kö-Bogen de l’architecte Daniel Libeskind.© GETTYIMAGES

DE L’ART À FOISON

À ce bouillonnement économique s’ajoute une activité artistique omniprésente à Düsseldorf, due notamment à la célèbre Académie des beaux-arts qui a formé des artistes de renom comme Gerhard Richter et Anselm Kiefer. La Kunstacademie a également attiré le savonnier Henkel qui voulait ajouter un bleu spécial à sa poudre à lessiver pour un blanc encore plus intense, une couleur que seule l’Académie était capable de mettre au point. De nombreux artistes privilégient le travail de l’acier en référence au passé industriel de la ville.

L’Urban Art Walk vous fera découvrir d’intéressantes peintures murales, véritables oeuvres d’art contemporain. La créativité s’exprime jusque dans le métro. Faites donc un saut à la station Benrather Strasse dont l’intérieur est entièrement recouvert d’acier inoxydable. L’artiste Thomas Stricker l’a conçue comme un vaisseau spatial avec six grands écrans où s’affichent des animations vidéo 3D d’étoiles et de planètes. En surface, les Säulenheiligen de l’artiste Christoph Pöggeler représentent des figures humaines posées sur des colonnes publicitaires qui regardent les passants.

Düsseldorf compte évidemment aussi de très nombreux musées, dont le K20, le K21, le Kunstpalast... Si vous devez n’en faire qu’un, visitez le K21 installé dans l’ancien parlement. Dans ce musée dédié à l’art contemporain, on fait partie intégrante des oeuvres. In Orbit de Tomas Saraceno est une construction de câbles en acier suspendue 25 mètres au-dessus du patio, tel un univers surréaliste de planètes et de corps célestes. La toile d’acier est accrochée sous la coupole de verre et il est possible d’y grimper!

MEDIENHAFEN, UN MELTING POT ARCHITECTURAL

Les amateurs d’architecture ne manqueront pas de visiter le quartier de Medienhafen. Il suffit d’emprunter la jolie promenade piétonne longeant le Rhin au départ de la vieille ville. L’ancien port industriel, complètement transformé à la fin des années 90, n’accueille plus que des bateaux de plaisance.

Des architectes de renom y ont laissé libre cours à leur imagination. Le résultat? Un savant mélange de neuf et d’ancien, tout à fait bluffant. Les anciens entrepôts désaffectés abritent aujourd’hui des hôtels, des restaurants branchés, des bureaux, un cinéma et quelques discothèques. De vieilles grues et des vestiges d’équipements portuaires ont été conservés et intégrés au décor, en souvenir du passé.

Ne ratez surtout pas le Neuer Zollhof de l’architecte américain Frank O. Ghery, un complexe constitué de trois bâtiments sculpturaux et organiques qui se distinguent uniquement par le revêtement de façade: brique, plâtre et acier évidemment. Ils abritent des bureaux mais aussi quelques restaurants et un icebar. Le Colorium de l’architecte britannique Willam Allen Alsop vaut également le détour. Cette tour presque entièrement recouverte de carrés de couleur ressemble étrangement à une peinture de Mondrian. Float , de l’Italien Renzo Piano, reproduit la forme d’un bateau.

Le Neuer Zollhof de l'architecte Frank O. Gehry attire le regard dans le Medienhafen.
Le Neuer Zollhof de l’architecte Frank O. Gehry attire le regard dans le Medienhafen.© GETTYIMAGES

Un des plus anciens bâtiments domine le paysage, à savoir la fameuse Rheinturm ou tour de télévision, haute de 240 mètres. Medienhafen doit son nom aux nombreux médias installés dans le quartier, un exemple par la suite suivi par de très nombreuses entreprises du secteur créatif.

LE PETIT TOKYO

Si vous n’avez pas le vertige, prenez l’ascenseur et montez au sommet de la tour de télévision pour jeter un oeil au restaurant japonais Qomo. Les 144 places assises aux fenêtres sont installées sur un plateau qui tourne sur son axe en 72 minutes pour offrir une vue époustouflante à 360 degrés sur la ville! Ce restaurant japonais au sommet de la Rheinturm est tout sauf le fruit du hasard. Beaucoup de grandes métropoles ont leur Chinatown. Düsseldorf a son Little Tokyo. La ville compte en effet plus de 8.000 résidents nippons. Pour une raison fort simple: l’acier. Le Japon a dû se reconstruire au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Un homme d’affaires japonais, en quête des matériaux les plus performants, a un jour débarqué dans la région de la Ruhr. Mais un Japonais ne vient jamais seul, ironisent les Düsseldorfois... Depuis lors, pas moins de 500 entreprises japonaises ont installé leur siège européen à Düsseldorf qui compte également une école japonaise et un temple bouddhique. Chaque année, au mois de mai, une journée est consacrée à la communauté japonaise. Pour une immersion dans la culture japonaise, rendez-vous Immermannstrasse et dans les rues avoisinantes où se côtoient une foule de magasins et de restaurants japonais.

La fontaine Triton sur la  Königsallee.
La fontaine Triton sur la Königsallee.© GETTYIMAGES

ÂME ALLEMANDE ET CINQ SAISONS

Il ne faudrait pas oublier que Düsseldorf se trouve en Allemagne et pour sonder l’âme allemande, rien de tel qu’une virée dans l’Altstadt. Düsseldorf doit son surnom de Plus grand comptoir d’Allemagne, d’Europe, voire du monde – selon la source consultée- à ses plus de 260 bars et restaurants. La vieille ville est aussi le meilleur endroit pour se restaurer à un prix défiant toute concurrence. L’Altbier, une bière brune encore brassée à l’ancienne, se déguste dans plusieurs microbrasseries. Il vous faut aussi goûter le killepitsch (liqueur à base de plantes), le sauerbraten (plat typique à base de viande boeuf avec une sauce aigre-douce), les préparations de chou rouge, les dumplings et la célèbre moutarde, sans oublier de visiter le Rathaus et la Carlsplatz. Une dernière précision: l’Altstadt vit au rythme non pas de quatre mais de cinq saisons, le carnaval étant une saison à part entière.

L'imposant Stahlhof se dresse dans le le centre ville.
L’imposant Stahlhof se dresse dans le le centre ville.© GETTYIMAGES

PRATIQUE

Y ALLER:

le Thalys assure la liaison Bruxelles – Düsseldorf en 2h15. Le centre-ville est à quelques minutes à pied de la Hauptbahnhof. thalys.com

INFOS: duesseldorf-tourismus.de

La promenade du bord du Rhin.
La promenade du bord du Rhin.© GETTYIMAGES
In Orbit, l'oeuvre de l'artiste Tomas Saraceno.
In Orbit, l’oeuvre de l’artiste Tomas Saraceno.© GETTYIMAGES
Des immmeubles de bureau, dont le Colorium, qui évoque un Mondrian.
Des immmeubles de bureau, dont le Colorium, qui évoque un Mondrian.© GETTYIMAGES
Le quartier du petit Tokyo.
Le quartier du petit Tokyo.© GETTYIMAGES
Le jardin japonais Awe aménagé dans le Nordpark.
Le jardin japonais Awe aménagé dans le Nordpark.© GETTYIMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire