Plutôt bien fini, l'habitacle respecte les codes du luxe à la française. © P.G.

DS3 Crossback Objectif luxe

Dans le sillage de la 7, DS lance un autre SUV plus compact, la DS3 Crossback, qui compte se mesurer aux Audi Q2 et autres Mini Countryman. Avec les moyens de ses ambitions ?

La DS3 Crossback ne remplace pas la DS3, mais s’ajoute à l’offre. Elle a été conçue pour occuper le segment très lucratif des SUV de petite taille, dont les représentants chez les constructeurs premium sont les Audi Q2 et Mini Countryman. Cela dit, à côté de ceux-là, la DS3 Crossback joue la carte de la compacité puisque le modèle français est respectivement 7 et 18 cm plus court que ses rivaux germaniques.

Rigide en bien

Comme les derniers produits de PSA, la DS3 Crossback a été développée sur la plate-forme CMP. À dimensions égales, cette nouvelle structure a permis un allègement d’environ 30 kg par rapport à celle utilisée par la Peugeot 2008. Plusieurs moteurs essence et diesel seront proposés avant l’arrivée d’une version 100% électrique. Il y aura le 3 cylindres Puretech de 100, 130 ou 155ch et le 1.5 BlueHDi de 100 ou 130 ch. Quoique ce dernier moteur ne fait pas encore partie du catalogue belge en raison de la chute de la demande pour le diesel. D’ici la fin de l’année, c’est la DS3 Crossback E-Tense qui viendra s’ajouter. Cette version électrique sera équipée d’une batterie lithium-ion de 50 kWh logée sous les sièges arrière et qui n’empiétera donc pas sur le volume du coffre (350l). La puissance du moteur varie selon le mode choisi : 60 kW (82ch) en Eco, 80 kW (109ch) en Normal et 100 kW (136ch) en Sport.

Plutôt bien fini, l'habitacle respecte les codes du luxe à la française.
Plutôt bien fini, l’habitacle respecte les codes du luxe à la française.© P.G.

Le DS3 Crossback apparaît comme le premier modèle de son segment à disposer de projecteurs Matrix LED, en option. Ces projecteurs peuvent être sélectivement éteints pour ne pas éblouir les autres usagers de la route, permettant de rester constamment en feux de route au-dessus de 40km/h. Pour le reste, cette Crossback joue partout la carte du luxe. À commencer par son habitacle plutôt bien fini et décoré selon le principe « du luxe à la française » pour reprendre les mots de DS, mêlant cuir, alcantara et aluminium.

L’habitabilité se révèle tout à fait correcte compte tenu des dimensions extérieures, en revanche l’accès aux places arrière s’avère étroit. Une fois qu’on y est installé, la visibilité reste aussi limitée en raison du dessin de la ceinture remontant dite en « aileron de requin ». Au centre de la planche de bord trône l’interface centrale qui regroupe toutes les commandes. Voilà une présentation épurée, mais qui est sans doute également moins efficace pour les manipulations que de bons vieux interrupteurs...

Agile et confortable

En action, la DS3 Crossback se montre bien insonorisée tandis que la suspension joue la carte du confort. Cette baroudeuse urbaine se sent très à l’aise en ville du fait de son gabarit, une facilité de conduite appuyée ici par la boîte automatique 8 rapports douce et réactive. Le 3 cylindres 1.2 turbo Puretech de 130ch se révèle largement suffisant pour faire face à toutes les situations, démontrant qu’il s’agit du moteur le plus polyvalent de la gamme. La DS3 Crossback saura donc séduire en misant à la fois sur son décalage esthétique et ses petites touches de luxe. A partir de 23.399 ?.

Plutôt bien fini, l'habitacle respecte les codes du luxe à la française.
Plutôt bien fini, l’habitacle respecte les codes du luxe à la française.© P.G.

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