© FRANK BAHNMÜLLER

Dominique Filliers a créé le Fonds Jan Filliers

« Grâce ce fonds, nous voulons perpétuer le souvenir de mon mari, explique Dominique Filliers. Il est décédé dans un accident de car qui a impliqué toute notre famille. Mon fils, qui avait alors 15 ans, a perdu un bras et a dû suivre un long programme de revalidation. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un large réseau. Nos amis et notre famille nous ont spontanément offert leur aide. Nous le devons en bonne partie au caractère de Jan qui était quelqu’un de bien. Il adorait être entouré, tout en étant toujours prêt à aider les autres. Lorsqu’un ami de la famille m’a proposé de créer un fonds, j’ai pris le temps de la réflexion. Quelques mois plus tard, après que les enfants aient donné leur feu vert, j’ai sauté le pas.

Le fonds a pour vocation d’aider les accidentés qui ont des lésions ou des traumatismes durables. Nous comprenons ce que c’est pour l’avoir vécu. Au début, on se dit :  » Ma vie est fichue « . Les conséquences sont extrêmement lourdes mais un avenir reste possible. Le fonds appuie financièrement la concrétisation d’un projet, qu’il s’agisse d’aides techniques qui permettent de poursuivre ses études, de cours de musique pour une personne incapable de se rendre à l’académie, de la mise sur pied d’une pièce de théâtre ou de nouvelles infrastructures pour la sécurité routière... Ce sont les gens qui viennent nous solliciter avec une idée précise.

Les cinq premières années, nous avons consacré toute notre énergie à la collecte d’argent. Nous avons ainsi organisé cinq concerts au profit du fonds et sommes allés présenter notre projet auprès de diverses associations et de clubs. Si on ne le fait pas, les gens pensent très vite que le fonds a cessé d’exister. C’est pourquoi nous avons mis sur pied un événement d’ampleur en collaboration avec le Circus Ronaldo. Désormais, je me consacre surtout à la visibilité du fonds pour qu’on sache où nous trouver. Il est primordial de communiquer, afin que les associations pensent à votre projet dans le cadre d’une bonne cause. Cette année, des amis de mes enfants ont reversé les bénéfices de leur festival au Fonds Jan Filliers via Music for Life. C’est important, car si nous devions tout récolter seuls, nous aurions un travail monstre. »

www.fondsjanfilliers.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire