© GETTY IMAGES

Distraire son chien à l’intérieur

Un chien doit être promené au minimum une fois par jour. Mais en hiver, après la balade, on préfère souvent rester bien au chaud à l’intérieur et notre compagnon risque fort de s’ennuyer. Voici comment l’occuper...

Une première idée pour faire passer le temps à votre toutou est de lui donner à manger non pas dans une gamelle, mais dans un jouet distributeur. Votre compagnon devra trouver comment en sortir les croquettes qu’il contient et cela l’occupera un bon moment. Si vous nourrissez votre chien naturellement, laissez-lui les morceaux de viande gros et entiers: les mâcher augmentera le temps de prise alimentaire et respectera sa nature de prédateur.

Les chiens aiment jouer, entre eux, avec leur maître, et parfois même seuls. Cependant, tout comme les enfants, ils se lassent vite de leurs jouets. Il faudrait donc leur en racheter régulièrement de nouveaux, au moins tous les 2-3 mois, pour stimuler leurs sens et leur motivation. On trouve aussi de plus en plus de jeux dits intellectuels ou éducatifs, qui permettent aux chiens de stimuler leur sens et d’exercer leur intellect ainsi que leur capacité de raisonnement: des boîtes qu’il faut savoir ouvrir pour libérer tel biscuit, des cônes à soulever, des palets à glisser, des tubes à retourner...

Vous pouvez également inventer de nouveaux jeux vous-même comme cacher des biscuits dans la maison ou dans une serviette pliée en quatre, apprendre à Médor à fermer les portes, à ramener les pantoufles ou à ranger ses jouets. Avec patience et motivation, on peut tout apprendre à un chien! Et il n’en sera que plus heureux car il adore se sentir utile, satisfaire son maître et passer des moments privilégiés en sa compagnie.

La mastication est une autre activité qui peut occuper votre animal. Si vous avez une terrasse, une buanderie ou une cuisine carrelée, offrez-lui un bon os de boucher. Il passera des heures à le ronger! Les os ne sont jamais dangereux pour autant qu’ils soient crus (et frais, bien sûr). Attention néanmoins à ne jamais déranger un chien qui ronge un os!

Julie Willems, Comportementaliste
Julie Willems, Comportementaliste© GUY PUTTEMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire