La planche de bord est surmontée d'un écran multimédia de 9 pouces se révélant très ergonomique.

Discrète, mais talentueuse

Plus sage sur le plan du style, la 11e génération de Honda Civic se décline en une unique motorisation hybride de 184 ch. Décidément, Honda ne fait jamais rien comme les autres. Et c’est souvent ce qui plaît!

La Honda Civic a déjà plus de cinquante ans et s’est écoulée à plus de 27 millions d’exemplaires. En un demi-siècle, elle a pris plus d’un mètre en longueur et cette 11e génération affiche 4,55 mètres.

Généreuse et sérieuse

Les cotes généreuses déterminent une belle habitabilité, en particulier aux places arrière qui profitent de l’allongement de l’empattement. Les occupants de la banquette seront à l’aise pour les longs voyages tandis que le volume du coffre n’est pas en reste avec 410 l. La banquette rabattable permet de faire passer la capacité à 1.220 l.

L’habitacle est traité sur une thématique plutôt sombre, mais il est bien agencé et dévoile quelques subtilités, comme les aérateurs cachés derrière un bandeau « nid-d’abeille ». La planche de bord est surmontée d’un écran multimédia de 9 pouces se révélant très ergonomique. L’interface est plus rapide que précédemment et Honda a eu la bonne idée de maintenir quelques commandes physiques, notamment pour le chauffage. Finalement, seul le graphisme de l’interface de bord semble encore un peu désuet. La nouvelle Civic respire, par ailleurs, aussi la qualité pour ses matériaux et ses assemblages, sauf pour les parties basses où les plastiques souffrent la critique.

Discrète, mais talentueuse

Un moteur hybride original

La Civic 11e du nom ne propose qu’une seule motorisation, hybride autorechargeable. Le système est identique à celui des Jazz et HR-V. Concrètement, la chaîne hybride est composée d’un moteur thermique et de deux moteurs électriques et elle se passe de boîte de vitesses. Le système intègre aussi une petite batterie lithium-ion (1,05 kWh), laquelle est chargée de récupérer de l’électricité lors des freinages et de la restituer au moteur électrique lors des relances. En pratique et jusqu’à 65 km/h environ, le 2.0 litres entraîne un des deux moteurs électriques (le plus petit) qui sert alors de générateur pour fournir l’électricité au deuxième moteur électrique qui entraîne les roues. Pour améliorer le rendement, le moteur thermique n’est connecté directement aux roues via un embrayage piloté que lorsque la vitesse et la demande de puissance atteignent un certain niveau. Étant donné qu’il n’y a pas de boîte de vitesse, on comprend que la vitesse doit être suffisante puisqu’on évolue sur un rapport fixe. La puissance du dispositif atteint 184 ch et 315 Nm. Et la consommation? Les chiffres annoncés se veulent particulièrement bas avec 4,7 l/100 km et 108 g de CO2/km pour l’entrée de gamme, ce qui est mieux que la Toyota Corolla de puissance similaire (5,2 l/100 km et 120 g de CO2/km).

Discrète, mais talentueuse

Au volant, la Civic séduit, car malgré une chaîne cinématique complexe, elle reste empreinte de naturel tandis que le volume sonore n’est pas handicapant, comme cela peut l’être à bord d’une Toyota hybride. Les performances sont à la hauteur (0-100 km/h en 7,8 s) à l’instar des qualités dynamiques qui sont, elles aussi, franchement enthousiasmantes. Le châssis est à la fois précis et réactif tandis que la direction est un régal. Du bel ouvrage même si le prix d’attaque pourrait sembler élevé: 31.790 ?. Cela dit, ce serait oublier qu’on a affaire ici à une voiture hybride aussi sobre que performante. Oui, cette 11e Civic cache vraiment bien son jeu!

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