© FREDERIC RAEVENS

Didier van Severen est un Voisin solidaire

DES GENS COMME VOUS ET NOUS PARLENT DE LEUR PASSION

C’est via l’école de mon fils que j’ai entendu parler d’un projet génial favorisant l’intégration des réfugiés en Belgique « , raconte Didier van Severen, 56 ans. Ce directeur commercial bruxellois a rejoint  » Voisins solidaires « , dès son lancement par la Ligue des Familles et l’asbl Convivial en 2017. Objectif : mettre en relation des citoyens avec des personnes venant d’obtenir leur statut de réfugié et habitant dans leur voisinage.

 » Comme je suis sensible à la situation des réfugiés, devenir Voisin solidaire répondait à mon besoin de m’impliquer dans un projet structuré et peu chronophage. J’ai suivi une formation d’un jour sur la manière d’aborder les réfugiés et sur ce qu’on attendait de moi. J’ai alors rencontré Maya, 21 ans, qui a fui les atrocités de la Côte d’Ivoire. Nous avons échangé sur nos attentes réciproques avant de signer une charte de principes fondamentaux comme l’exclusion d’un rapport financier. La confiance s’est rapidement installée. Je l’ai notamment aidée pour changer de logement, un parcours du combattant pour les réfugiés !

Jusqu’ici, je lui ai fourni une aide administrative et surtout une oreille, une présence. A sa demande, je lui ai expliqué les us et coutumes belges alors que Maya m’en a appris beaucoup sur la culture africaine. Maintenant, elle suit des stages pour devenir commerciale et surtout autonome, pour ne plus dépendre du CPAS. Je suis touché par sa pulsion de vie qui me fait relativiser pas mal de petits soucis. Cette chouette expérience humaine de Voisin solidaire m’a permis de développer une nouvelle amitié et d’approfondir mes connaissances sur les rouages des institutions sociales. Nous nous téléphonons plusieurs fois par semaine et nous nous voyons une à deux fois par mois. Je l’invite à des repas familiaux, au restaurant... Nous sommes déjà allés à la Côte. Maya était émerveillée comme un enfant car elle n’avait jamais vu la mer. Cette jeune battante commence à avoir des rêves comme celui d’aller à Paris. Sans doute que je l’y emmènerai ! « 

INFOS

HTTPS://VOISINSSOLIDAIRES.BE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire