Des pompiers à la rescousse du Népal © FRANK BAHNMÜLLER

Des pompiers à la rescousse du Népal

« Nous avons déjà sillonné une dizaine de fois le Népal, sac au dos. En 2014, une caserne de pompiers nous a ouvert ses portes et nous avons été très surpris de constater la vétusté de l’équipement : des véhicules hors d’âge, un simple t-shirt, des tongs et un casque de vélo pour toute protection. Nous avons eu envie de faire quelque chose pour améliorer les conditions de travail de ces pompiers népalais racontent Johan Schots, 46 ans, Bert Poelmans, 47 ans, Edward Savat, 33 ans, et Yves Vermeulen, 50 ans, les pompiers belges qui ont créé Firefighters for Nepal (F4N).

Nous avons sollicité plusieurs corps de pompiers et entreprises pour obtenir des équipements et du matériel de lutte contre le feu. Nous avons rassemblé le tout et sommes allés l’apporter à nos confrères népalais. En accord avec plusieurs corps de pompiers sur place, nous avons mis sur pied une formation de cinq jours, dans le but d’apprendre aux pompiers à se servir de leur nouveau matériel. Lors de notre prochaine visite, nous emporterons un container que nous transformerons en pièce de simulation d’incendies. Qui sait, à terme nous créerons peut-être une véritable école de pompiers.

Nous payons de notre poche nos frais de transport et de séjour. Chaque euro récolté va aux pompiers népalais. Au début, nous ne pensions pas agir sur le long terme. Tant mieux, car cela nous aurait peut-être effrayés. En tant qu’hommes du feu, notre métier est d’aider, nous y sommes habitués, mais c’est émouvant de voir à quel point nos efforts aident les pompiers et la population làbas. Nous sommes à fond dans notre mission. Lors d’un incendie, nous devons nous faire confiance aveuglément. Il en va de même pour nos confrères népalais : s’ils partent à dix combattre un feu, nous voulons les voir revenir tous sains et saufs à la caserne.

Les Népalais nous sont reconnaissants et cela fait chaud au coeur. Ils n’ont rien mais ils nous accueillent avec générosité et nous font même de petits cadeaux. Nous ne les aidons pas pour obtenir cette reconnaissance mais cela nous encourage à donner deux fois plus de nous-même. Nous avons désormais mis tout un réseau sur pied. Au Népal, nous coopérons avec plusieurs corps de pompiers et associations. En Belgique aussi, nous constatons avec joie que les gens offrent facilement et spontanément leur aide. C’est merveilleux de voir les choses bouger ! »

www.f4n.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire