Un écureuil dans votre noisetier? Pas de problème... Prenez par contre garde aux charançons! © Getty Images

Des noisettes, en veux-tu, en voilà!

En automne, les noisettes fraîches sont rares dans le commerce et bien souvent vendues hors de prix. Il est pourtant facile d’avoir son propre noisetier, pour faire le plein de fruits savoureux... et voir des écureuils gambader au jardin!

Le noisetier, très rustique, s’adapte facilement à tout type de sol, même les plus humides. Mais gardez à l’esprit qu’il peut atteindre des dimensions assez grandes, jusqu’à 8 mètres de haut et 6 mètres de diamètre. De plus, ses fleurs mâles et femelles ne sont pas matures en même temps, ce qui rend le noisetier autostérile: il est souvent nécessaire de planter deux arbres de variétés différentes pour espérer obtenir une récolte abondante.

Moyennant ces mises en garde, la plantation d’un noisetier à racines nues se fait aisément d’octobre à avril, hors périodes de gel. Creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de largeur, ajoutez du compost bien décomposé à la terre et rebouchez en tassant bien. Vérifiez que le collet de l’arbre se situe au ras du sol et arrosez abondamment. Inutile de tailler le noisetier les premières années: l’arbre va se ramifier naturellement.

Une fois qu’il a bien pris racine, le noisetier s’avère très résistant. Tout au plus peut-il être victime, les premières années, de pucerons et de chenilles. Il est rarement nécessaire d’intervenir, même si rien ne vous empêche de retirer manuellement les chenilles. Le principal problème viendra du balanin, un charançon forant les coquilles de noisettes pour y déposer ses larves, qui se nourriront du fruit. Il n’existe malheureusement aucun traitement efficace contre ces insectes. Vous pouvez toujours placer des bandes de glu au pied des tiges ou laisser vos éventuelles poules farfouiller sous les arbres. Ce n’est par contre pas une légende: les noisetiers attirent bel et bien les écureuils!

Conseils donnés par Jean-Luc Wanzoul, professeur à l’institut technique horticole de Gembloux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire