De délicieuses tomates d'intérieur © GETTYIMAGES

Des légumes en appartement, chiche?

Habiter en ville et faire pousser ses propres légumes, même sans balcon ? C’est le petit miracle de la permaculture !

Plus de 60% des Belges vivent en ville et/ou en appartement. Est-ce une excuse pour se priver de faire pousser ses légumes ? « Non », affirme la citadine Christine Virbel-Alonso qui, après avoir testé chez elle le potager d’appartement, nous livre son mode d’emploi avec enthousiasme (*).  » Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’un peu de terre et d’eau vous procureront comme satisfaction et bonnes surprises. » Elle propose même de le faire dans les règles de l’art de la permaculture: en choisissant des variétés non améliorées, en optimisant le moindre cm2, en paillant... Il n’est évidemment pas question d’installer un carré potager au milieu du salon : quelques pots peuvent suffire pour débuter.

À quoi faire attention

Pour la germination, la cuisine est l’endroit idéal car, même orientée au nord, elle est humide et chaude.

Il n’y a pas que la buanderie ou la cuisine : faites le tour de toutes les pièces en observant leur orientation, la température...

Les légumes ont généralement besoin de soleil pour s’épanouir : 6 heures par jour minimum sauf quelques exceptions.

L’appui de fenêtre n’est pas nécessairement le meilleur plan. D’une part, la vitre démultiplie les radiations du soleil, avec le risque de brûler les feuillages ; d’autre part, les fenêtres doivent pouvoir être ouvertes. Un support légèrement éloigné ou juste devant, mais sur roulettes, est souvent préférable.

Privilégiez les cultures qui réussissent à tous les coups à l’intérieur : tomate, poivron, basilic, coqueret du Pérou, agrumes, persil, haricot vert nain... Testez éventuellement courgette et potimaron.

Il vous faudra aussi tenir compte de la sécurité, de la densité de circulation si vous utilisez les appuis de fenêtre extérieurs, de la poussière, de ce que les autres membres de la famille sont prêts à accepter comme révolution verte dans leur intimité...

Un maître-mot pour que cela reste un plaisir : pas de précipitation! Comme dans toute démarche jardinière: on débute modestement et on évolue à son rythme en observant, et en cherchant l’info au fur et à mesure de ses envies dans ce chouette ouvrage écrit par Christine Virbel-Alonso. Il est agrémenté de fiches simples et pratiques par légume.

(*) La permaculture en appartement, un jardin d’intérieur 100% bio », Christine Virbel-Alonso, éd. Jouvence nature, 8,90?.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire