© GETTYIMAGES

Délicieuses succulentes

Avec leurs feuilles charnues, leurs tons incomparables et leurs formes graphiques, les plantes grasses, ou succulentes, font leur grand retour dans nos intérieurs.

Crassula ovata, sedum pachyphyllum, echeveria, aloe, pachyphytum... Les espèces sont innombrables (plus de 12.000). On oublie parfois leur nom mais pas le look craquant de ces jolis végétaux aux coloris tellement étonnants et aux lignes si parfaites qu’on les croirait sortis de la main d’un artiste. Elles doivent les volumes charnus de leurs feuilles au fait de devoir constituer des réserves d’eau sous les climats dont elles sont originaires. Non contentes d’être jolies, les succulentes demandent peu d’entretien et sont quasiment increvables. Et les multiplier est un jeu d’enfant. Quelques règles de base, toutefois, pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

De la lumière !

Issues de milieux semi-désertiques, ces plantes dodues sont parmi les seules à supporter le plein soleil. Hormis quelques rares exceptions (les aloès ou les haworthias s’accommodent de coins moins lumineux), c’est même vital pour elles de siéger sur des appuis de fenêtre ensoleillés.

De l’eau, oui mais pas souvent

Une règle d’or pour le grand spécialiste Philippe Potino : pour les rendre heureuses, il faut s’inspirer le plus possible de leurs conditions de vie au naturel. Dans leurs terres d’origine, il pleut rarement mais, lorsqu’il pleut, c’est de manière très intense. Le principe est donc d’arroser une fois par mois tout au plus, mais abondamment : mettez la motte dans un bassin jusqu’à ce qu’elle soit détrempée. Entre deux arrosages, ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe et attendez que la terre soit sèche en profondeur avant de réitérer l’apport d’eau.

Un substrat bien drainé

Comme leur terre d’origine, leur substrat doit être parfaitement drainé. Formule préconisée : 2/3 de terreau géranium + 1/3 de matière drainante fine (gravier ou sable d’aquarium). Si vous procédez au rempotage tous les trois ou quatre ans, pas besoin d’engrais. Beaucoup de ces plantes peuvent vivre longtemps et même devenir de beaux arbustes joufflus si vous leur offrez des contenants plus grands. En les maintenant dans des pots réduits, vous contenez leur développement. A chacun de choisir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire