Découverte tardive d’un testament

Mon père est décédé l’année derrière. L’héritage a été partagé entre mes deux frères et moi-même. Il est toutefois apparu qu’il avait fait un testament dans lequel il léguait une somme d’argent à sa soeur, de 15 ans sa cadette. Devons-nous en tenir compte et donc redistribuer tout l’héritage ?

Il est tout d’abord important de vérifier si le testament retrouvé est valable. Un testament olographe doit être écrit à la main, daté et signé. S’il ne satisfait pas à l’une de ces conditions, il n’est pas valable. S’il satisfait à l’ensemble des conditions, vous devrez effectivement en tenir compte car le délai de prescription (10 ans) n’est pas encore écoulé.

Le testament olographe doit être remis à un notaire qui l’annexera à un acte notarié. Endéans le mois, le notaire déposera une copie certifiée conforme de l’acte de dépôt et du testament au greffe du tribunal de première instance. Dans votre cas, il s’agit d’un testament avec un legs particulier, à savoir la somme d’argent pour votre tante. Le montant est alors déduit de l’héritage des autres héritiers. Ce legs ne peut toutefois pas entamer votre part réservataire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire