Pas facile de trinquer, quand tout se déroule dans le noir le plus complet. © ROMAIN RUIZ

« Dans le noir », manger dans l’obscurité

Au restaurant, les plats se mangent aussi avec les yeux: l’intitulé du menu, mais aussi la présentation des mets jouent beaucoup dans l’expérience gustative qui en sera faite par la suite. Dès lors, à quoi peut bien ressembler un repas dans lequel on ne voit pas le contenu de l’assiette, et dont on ignore tout à l’avance? C’est l’expérience sensorielle que propose le restaurant « Dans le noir », qui a récemment ouvert une antenne à Bruxelles, après avoir séduit Paris, Londres ou encore Barcelone.

Le concept? Après un apéritif dans la salle d’accueil, vous voilà invité à gagner votre table située derrière d’épaisses tentures occultantes, dans un espace où règne l’obscurité la plus totale. Mais pas de panique! Des serveurs malvoyants – les plus qualifiés pour cette tâche – sont là pour vous guider jusqu’à votre chaise, assurer le service et rassurer les plus inquiets. Très déroutante au départ, l’expérience se révèle vite assez intéressante: privé de la vue, il faut faire appel à ses autres sens pour deviner le contenu de l’assiette, repérer son verre, maintenir la relation avec son convive. En bouche, les plats sont analysés selon leur consistance, leur saveur, leur texture. On en vient à apprécier cette obscurité, qui englobe comme un cocon sécurisant. Entre chaque service, il nous est demandé ce que nous pensons avoir mangé: pas toujours facile de deviner, puisque le menu est une totale surprise. Il ne sera dévoilé qu’en fin de repas. Un restaurant inédit, à tester au moins une fois dans sa vie!.

Le contenu des plats n'est dévoilé qu'en fin de repas.
Le contenu des plats n’est dévoilé qu’en fin de repas.© ROMAIN RUIZ

Dans le noir, hôtel Warwick Brussels, Rue Duquesnoy 5, 1000 Bruxelles. Réservation obligatoire. Plus d’infos: brussels.danslenoir.com.

Le contenu des plats n'est dévoilé qu'en fin de repas.
Le contenu des plats n’est dévoilé qu’en fin de repas.© ROMAIN RUIZ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire