Après quinze ans d'absence, la marque MG fait son grand retour chez nous. On n'y croyait presque plus. Sauf qu'entretemps, tout a changé: la marque est désormais propriété du Chinois SAIC tandis qu'elle ne compte plus vendre de sportives, mais bien des SUV, qui plus est 100% électriques. C'est cela vivre avec son temps! Dans le monde automobile, SAIC n'est pas un inconnu puisque son origine remonte à 1955. Ce n'est pas tout, depuis 1985, la marque travaille en étroite collaboration avec le groupe Volkswagen et BMW.
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Après quinze ans d'absence, la marque MG fait son grand retour chez nous. On n'y croyait presque plus. Sauf qu'entretemps, tout a changé: la marque est désormais propriété du Chinois SAIC tandis qu'elle ne compte plus vendre de sportives, mais bien des SUV, qui plus est 100% électriques. C'est cela vivre avec son temps! Dans le monde automobile, SAIC n'est pas un inconnu puisque son origine remonte à 1955. Ce n'est pas tout, depuis 1985, la marque travaille en étroite collaboration avec le groupe Volkswagen et BMW. La technologie du ZS n'est pas vraiment neuve. En effet, ce véhicule a déjà tenté une incursion en Grande-Bretagne en 2017, mais sans grand succès. Le revoilà à la charge aujourd'hui, mais uniquement décliné dans une version 100% électrique, histoire probablement de repartir sur des bases neuves. Esthétiquement, ce SUV se fond dans le segment, celui des Hyundai Tucson ou autres Ford Kuga. L'ensemble se veut conventionnel, également dans l'habitacle où l'on se retrouve face à une planche de bord très traditionnelle, mais bien finie et bien organisée. L'équipement se révèle étonnamment riche et à la page (sauf pour la commande de climatisation qui n'est que manuelle), notamment par le biais d'un GPS complété par une interface compatible Apple Car Play. Le MG ZS se signale aussi par son habitabilité, en particulier aux places arrière où l'espace s'avère princier. Et le coffre n'est pas en reste avec 448 litres, une contenance plus que raisonnable dans le cadre d'une utilisation familiale. Le MG ZS avance deux arguments: sa motorisation électrique et un prix défiant toute concurrence de 30.985?. Sous le capot, c'est un moteur électrique de 143ch et 350Nm qui officie, une puissance raisonnable pour un SUV de cette taille. Et sous le plancher, on retrouve un pack de batteries d'une capacité de 44,5 kWh animant les roues. Avec plus de 1.500 kg à tracter, les performances restent correctes (8,2s pour le 0-100km/h), mais il faudra composer avec une vitesse maxi de 140km/h afin de préserver l'autonomie du véhicule. Celle-ci s'établit à 263 km selon le cycle WLTP, signifiant un rayon d'action réel d'environ 200 km dans le cadre d'une utilisation normale (comprenez plutôt calme). Ce qui se révèle suffisant pour une majeure partie des utilisateurs. La puissance de recharge oscille, elle, entre 3,7kW (prise domestique) et 85kW (borne en courant continu) ce qui laisse suffisamment de flexibilité (chargeur 7 kW embarqué) dans le cadre d'un usage quotidien et polyvalent. Sur la route, le SUV MG fait preuve de rigueur: il n'est pas d'un enthousiasme débordant mais assure parfaitement le job, se montrant familial dans son comportement et offrant un doux confort à ses passagers. Rien à dire! Techniquement simple, le MG ZS n'en est pas pour autant simpliste. Il est le fruit d'un développement et d'une construction sérieuse qui, à défaut de passionner, donne pour un tarif pour le moins très concurrentiel un ticket d'entrée dans le monde de l'électrique et du zéro émission. Et vu le contexte actuel...