© EPHOTO DAM - EINDEN

Croix-Rouge: au pays des fées

Avez-vous déjà remarqué comme il suffit d’enrober une promenade de mystère pour motiver les marcheurs moins enthousiastes, grands comme petits? Terre de légende par excellence, la Gaume regorge de recoins chargés de magie et de féerie, à l’instar du « Trou des fées » à Croix-Rouge, près de Virton.

Ce surplomb rocheux fait de cron (un grès très friable et sablonneux) constitue une étrangeté géologique percée de nombreuses cavités arrondies: c’est là que, selon la tradition populaire, vivraient de nombreuses fées, dont Oriande, qui remit aux quatre fils Aymon le fameux cheval Bayard.

C’est aussi grâce à ce lieu que la Gaume bénéficierait de son microclimat des plus cléments: les fées y auraient jadis exaucé le voeu d’un fils de paysans, désolé de voir les champs de ses parents brûlés par le gel. Ingrat, l’enfant n’aurait jamais remercié les fées qui, depuis, n’accordent plus leurs faveurs qu’au compte-gouttes... et avec un brin de malice. Mais rien ne vous empêche de tenter votre chance!

Pour parvenir jusque-là, deux solutions s’offrent à vous: la première est une jolie promenade balisée de deux heures, longue de 7 kilomètres à travers la forêt, qui permet également de rejoindre le site antique de Montauban, patrimoine majeur de Wallonie. L’autre possibilité, à favoriser si vous êtes accompagné de jeunes enfants, est d’emprunter le « Sentier des fées », un chemin didactique d’1,5 km avec sculptures en bois et neuf petits défis à réaliser.

Départ des deux promenades (balisées) : parking de Croix-Rouge. Plus d’infos: www.soleildegaumes.be

Croix-Rouge: au pays des fées
© EPHOTO DAM – EINDEN
Croix-Rouge: au pays des fées
© EPHOTO DAM – EINDEN
Croix-Rouge: au pays des fées
© MELANIE MARKOVIC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire