Confortable, le Suzuki Vitara est néanmoins sensible aux bruits aéro -dynamiques.

Coup de vert

Suzuki s’attaque aux émissions de CO2 et dédouane son Vitara par l’entremise d’une hybridation de 48V. Ou comment un 4×4 peut devenir politiquement correct !

Considéré comme un con- structeur de petite taille par les Européens, Suzuki n’en reste pas moins une marque d’importance dans le monde. Le Japonais écoule tout de même plus de 3 millions d’automobiles par an, soit plus que BMW ou Mercedes... Il n’y a donc pas de raison que le Japonais n’inaugure pas, lui aussi, de nouvelles technologies. C’est, notamment, le cas du Vitara (et par extension du crossover S-Cross) qui bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle version hybride, octroyant un sérieux coup de vert à ce SUV.

48 Volts

Suzuki est rentré tôt dans la technologie hybride. Tous les modèles de la gamme comptent désormais une version hybride, à l’exception de la Celerio. Il était logique que cette technologie soit aussi appliquée aux véhicules plus lourds et émetteurs de CO2. C’est la Vitara qui s’y colle. Dans la gamme, les 1.4 Boosterjet de 140ch et le 1.0 de 111ch disparaissent au profit d’une unique version hybride. Le nouveau 1.4 se veut moins puissant que celui qu’il remplace (129ch), mais annonce une consommation en baisse de 20% ! Merci au système hybride SHVS à la fois léger et peu onéreux, comparativement à un dispositif full hybride et, évidemment, à un hybride rechargeable. L’excédent de poids n’est que de 15 kg tandis que le surcoût d’environ 1.500 ? par rapport à l’ancien 1.4 de 140 ch.

Confortable, le Suzuki Vitara est néanmoins sensible aux bruits aéro -dynamiques.
Confortable, le Suzuki Vitara est néanmoins sensible aux bruits aéro -dynamiques.

L’approche technologique apparaît simple : un moteur électrique de 10 kW (13ch) situé au niveau de l’alternateur est alimenté par une petite batterie lithium-ion 48V d’une capacité de 0,4 kWh. L’électricité est récupérée en phase de décélération et restituée lors des accélérations. Ne vous attendez pas à rouler complètement à l’électricité, même sur de très courtes distances. Néanmoins, les avantages du SHVS sont palpables : 15 Nm de couple en plus (235 Nm désormais) et plus que 128 g/km d’émissions de CO2 pour la version à 2 roues motrices (la plus prisée) – soit 5,7 l/100 km.

En dynamique

Dès les premiers tours de roues parcourus, on ne constate aucune différence d’agrément ou de performance avec l’ancien 1.4 de 140 ch, preuve de l’apport du moteur électrique. Il en ressort, au final, un groupe motopropulseur plus rond, plus souple, plus  » plein  » à tous les régimes. Une excellente nouvelle donc. Cela dit, l’effet de  » boost  » octroyé reste assez court, la batterie étant rapidement vide. Objectif essentiel de cette approche, la consommation baisse avec une belle surprise : moins de 7l/100 km. Voilà qui est très peu pour un véhicule de la taille et du poids du Vitara.

Pour le reste, ce SUV familial conserve toutes ses qualités de confort et d’efficacité routière, mais il se montre – c’est dommage – toujours un peu trop bruyant. C’est, notamment, le cas pour les nuisances aérodynamiques sur autoroute (bruits d’air). Un petit bémol donc, mais qui ne devrait pas refroidir les acheteurs, car le rapport prix/qualité/habitabilité/consommation (18.299? de base en 4×2) font du Vitara – et par extension du S-Cross (tarif identique) – un SUV branché des plus désirables.

Coup de vert

Au goût du jour

Cette année, le Honda Forza 300 sera disponible en série limitée caractérisée par un nouveau coloris gris, des surpiqûres de sellerie et des autocollants de jantes rouges, un top-case Smart Key coordonné et, enfin, un logo Forza 300 spécifique. Le moteur a été modifié afin de privilégier la vivacité et le rendement énergétique. De quoi asseoir un peu plus sa position de valeur sûre du marché !

Batterie pour 1,6 million de kilomètres

Le constructeur de voitures électriques Tesla vient de dévoiler une toute nouvelle batterie dont la longévité a été nettement accrue. Tesla l’annonce à 1,6 million de km. Cette pile utilise aussi moins de cobalt que précédemment, ce qui est un plus pour la planète. Autre avantage : cette batterie supporterait aussi mieux dans le temps les charges rapides répétées. Lancement, si tout va bien, pour la fin de cette année !

Coup de vert

Visibilité arrière accrue

Développé par la marque Beryl, l’éclairage Burner Brake est un feu stop de vélo équipé d’un système intelligent détectant le ralentissement et le freinage du cycle. Dans ces cas, le Burner Brake devient alors plus lumineux. Visible à 180°, il permet dès lors d’avertir les autres usagers de la route et notamment ceux qui se trouvent derrière le cycliste. Et lorsque le cycliste roule normalement, le feu vélo de freinage est une lampe classique, très puissante avec ses 200 lumens. Cinq modes d’éclairage sont disponibles. Alimenté par une batterie rechargeable par USB, cet éclairage de vélo est doté d’un indicateur de batterie faible et se recharge en 1h30. Prix 59,99? – lecylco.com

Confortable, le Suzuki Vitara est néanmoins sensible aux bruits aéro -dynamiques.
Confortable, le Suzuki Vitara est néanmoins sensible aux bruits aéro -dynamiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire