Contribuez à un monde meilleur grâce à votre placement

Quiconque souhaite réaliser un placement aujourd’hui, fait face à un défi : constituer un portefeuille diversifi é qui offre à terme de belles perspectives de rendement. Mais les banques et les sociétés de gestion de portefeuille constatent de plus en plus souvent que leurs clients visent également d’autres objectifs.  » Nos clients souhaitent savoir encore plus qu’auparavant dans quoi ils investissent exactement, s’il s’agit de fonds et de sociétés durables et si leur investissement a également un impact « , indique Guy Janssens, Head Social Responsible Investments chez BNP Paribas Fortis.

Les défis rencontrés sur la scène internationale sont importants : la population mondiale ne cesse d’augmenter, la demande alimentaire suit cette même tendance tout comme la consommation énergétique ainsi que la production de déchets. L’Organisation des Nations unies a défi ni à l’aide du Programme de développement durable, pas moins de 17 objectifs pour parvenir à un monde meilleur et plus durable d’ici 2030, offrant une égalité des droits et des chances à tout un chacun.

 » Bien évidemment, le défi consistant à développer une politique de mesures directives que doivent relever les gouvernements, est de taille. Mais le secteur privé peut également jouer un rôle important, par exemple dans la mise à disposition d’une énergie durable et abordable, mais aussi en permettant de mener une vie plus saine, de réduire la pauvreté ou de promouvoir l’égalité des sexes « , explique Guy Janssens.  » En tant que banque, nous pensons qu’il est de notre devoir d’y contribuer également par le biais de notre politique de fi nancement et de placement. « 

Des secteurs à impact positif

BNP Paribas Fortis a notamment décidé de ne plus investir dans une série de secteurs qui ont un impact négatif.  » Ainsi, nous ne réalisons plus de fi nancements en faveur de l’amiante, des armes controversées, du gaz de schiste ou encore du tabac. Les ressources libérées sont investies aujourd’hui dans d’autres sociétés et projets, qui nous permettent de laisser une empreinte positive. Dans le secteur énergétique, nous optons expressément pour la transition énergétique et soutenons les sociétés dans leur passage vers des alternatives durables et renouvelables aux combustibles fossiles et à la production nucléaire. « 

L’un des secteurs en pleine croissance qui ne cesse de gagner de l’importance sur la scène mondiale, est celui de l’approvisionnement en eau et de l’épuration des eaux usées. En raison du changement climatique, les entreprises actives dans le secteur de l’eau ont besoin de ressources supplémentaires. Guy Janssens :  » Il s’agit d’un exemple type de secteur qui contribue aux défi s sociétaux et qui, en investissant, génère un impact positif de taille. Une solution très intéressante pour l’investisseur, car un fonds investi dans l’industrie de l’eau a permis ces dernières années de générer en moyenne plus de bénéfi ces que les grands portefeuilles industriels. « 

La durabilité et le rendement ne sont pas contradictoires

La réalisation d’objectifs durables par le biais de l’investissement socialement responsable et l’obtention d’un rendement intéressant ne sont donc pas nécessairement contradictoires.  » Les ressources qui sont investies dans des solutions durables ont fait l’objet d’une très belle croissance.

Et que constatons-nous ? Ces cinq dernières années, un large indice de 420 entreprises européennes a réalisé un rendement de 6,9 %. Si nous sélectionnons à ce niveau les 100 entreprises les plus durables qui respectent les critères ESG (l’environnement, le social et la gouvernance), elles offrent un rendement de 8,2 %. « 

BNP Paribas Fortis collabore entre-temps avec pas moins de 85 instances fi nancières, ce qui permet d’obtenir une offre très diverse de produits. Guy Janssens :  » Nous partons des souhaits du client tout en tenant compte de ce qu’il trouve important. Nous disposons d’une solution adaptée à chaque client, qu’il veuille investir dans l’énergie durable, dans des solutions luttant contre le changement climatique, dans les soins de santé, dans l’enseignement ou encore dans des entreprises très socialement engagées. « 

Investir dans des projets belges

Il existe d’ailleurs aussi des projets durables de qualité en Belgique. BNP a déjà investi dans de nombreuses entreprises belges qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable.  » Nous avons ainsi offert notre soutien à la chaîne de magasin Bio-Planet, qui est spécialisée dans l’alimentation biologique, dans le cadre d’un projet lancé en collaboration avec la société sur mesure De Lochting. L’impact réalisé était double : une alimentation plus saine et la création d’opportunités pour les personnes qui ont du mal à s’intégrer dans le monde du travail régulier. « 

Les experts de la banque constatent que leurs clients posent également davantage de questions à propos de ce qu’entreprend BNP Paribas Fortis.  » Nous sommes intimement convaincus de la force de l’investissement socialement responsable.

Nous souhaitons non seulement le promouvoir, mais aussi aller une étape plus loin dans ce cadre. Nous avons dès lors décidé de consacrer une partie des revenus générés par ces placements à des projets sociaux en Belgique « , explique Guy Janssens.

Nous avons conclu un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de la distribution de ces ressources.  » Entre-temps, nous soutenons pas moins de 22 organisations, comme par exemple Bednet, qui permet aux enfants malades de poursuivre leur scolarité à domicile, ou encore Tejo, une initiative accessible aux jeunes souffrant de problèmes psychiques. Nos clients peuvent par ailleurs nous aider à choisir les projets que nous soutenons par ce biais « , conclut l’expert en SRI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire