© GETTY IMAGES

Comment reconnaître un ulcère?

 » Ma mère a vomi du sang et a remarqué la présence de sang dans ses selles. On a ainsi découvert qu’elle avait un ulcère. Comment détecter ce genre de problème à temps? « 

Malgré son nom, l’ulcère gastrique n’a rien à voir avec un ulcère tel qu’il apparaît sur la peau. On pourrait le comparer à un aphte ou une lésion sur la paroi de l’estomac. « L’ulcère gastrique se signale par une série de symptômes typiques, comme une douleur parfois intense au milieu du ventre, juste au-dessus du nombril. En particulier quand on a l’estomac vide, par exemple pendant la nuit ou le matin. La douleur s’apaise en général lorsqu’on prend un peu de nourriture. Les reflux gastriques, dus à la surproduction d’acide par l’estomac, sont un autre symptôme fréquent. L’ulcère, lui, s’accompagne aussi très souvent d’une perte d’appétit », précise le Pr Dirk Devroey (VUB), généraliste. Des selles noirâtres peuvent indiquer que l’ulcère a entraîné des saignements gastriques. Dans ce cas, vous devez consulter sans tarder.

Pas un problème de stress

On pense souvent que les ulcères seraient dus au stress et à un rythme de vie effréné, mais c’est faux. « En général, le coupable est une bactérie, l’Helicobacter pylori. Au cours de leur vie, un grand nombre de personnes en sont ou en seront infectées. Chez certaines, cela déclenchera, à terme, un ulcère, chez d’autres non. L’utilisation prolongée de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment l’ibuprofène, le diclofénac, l’aspirine et la cortisone peuvent être néfastes. Dans certains cas, le stress peut jouer un rôle, mais il s’agit alors d’un stress purement physique, comme une fracture de la hanche, à laquelle l’estomac réagit. »

Traitement et prévention

Un ulcère peut se traiter avec des médicaments. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), qui réduisent la production d’acide gastrique, traitent les symptômes assez rapidement. En attendant, il est préférable de limiter les aliments trop épicés ou acides, le café, l’alcool et les boissons gazeuses qui irritent l’estomac. « Si la douleur persiste, il est préférable de faire une gastroscopie pour vérifier la présence d’Helicobacterpylori et écarter toute présence de tumeur à l’estomac. Si la bactérie est à l’origine du problème, un traitement supplémentaire sera nécessaire avec deux d’antibiotiques différents. Au bout de quelques semaines ou deux mois maximum, vous serez guéri. »

Que peut-on faire pour prévenir les risques d’ulcère ou éviter toute récidive? « Evitez de fumer et limitez les aliments qui stimulent l’estomac à l’excès. Veillez aussi à ne jamais prendre d’anti-inflammatoire à jeun, mais toujours avec un repas. »

Vous avez une question? Envoyez-la à l’adresse suivante: kari.van.hoorick@plusmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire