Valérie Ladade © SOPHIE NUYTTEN

Comment prendre soin de son lapin

Pour offrir une longue et belle vie à votre lapin, il faut respecter ses besoins physiologiques. Une alimentation adaptée est donc essentielle. Donnez-lui du foin à volonté et de la verdure lavée et séchée (100g/kg/jour) pour permettre une usure des dents et un bon transit. Optez pour des granulés sans céréales, sous forme d’extrudés avec un maximum de 15 g/kg/jour afin de prévenir l’obésité. Les friandises sucrées sont déconseillées. Proposez à votre lapin de l’eau minérale, pauvre en calcium, dans un récipient lourd qu’il ne risque pas de renverser plutôt que dans un biberon. Sa cage doit toujours être propre: préférez la litière de chanvre, moins poussiéreuse, ou un tapis absorbant.

Laissez-le courir en liberté et sous surveillance.

Garder un lapin en cage n’est pas idéal car il a besoin d’espace. Aménagez-lui un enclos où il pourra exercer ses comportements naturels et se dépenser. Pour divertir votre animal, proposez-lui des jeux dans lesquels vous cacherez de la nourriture, des objets à ronger, une boîte à fouiner remplie de sable afin de respecter son besoin de creuser. Laissez-le courir en liberté et sous surveillance, au minimum une heure par jour, en sécurisant votre habitat, notamment les fils électriques. L’idéal serait qu’il ait un congénère car le lapin est un animal grégaire.

Qu’il vive en appartement ou au jardin, vaccinez-le car la myxomatose et le syndrome hémorragique sont des maladies redoutables. Pensez aussi à stériliser votre lapine entre 6 mois et un an afin de lui éviter un cancer de l’utérus (75% des petites lapines en souffrent). Pour le reste, brossez-le afin d’éviter des complications digestives liées à l’ingestion de poils, coupez-lui les griffes régulièrement et surveillez ses dents. S’il fait chaud, veillez à protéger votre lapin car il supporte mal les températures supérieures à 25°C et pourrait mourir d’un coup de chaleur. Pour finir, passez du temps avec votre compagnon poilu, apportez lui amour et tendresse. Patience, si au début il est craintif, apprenez à le connaître... Vous voilà engagé pour une dizaine d’années de bonheur et complicité!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire