Comment les 50+ passent leurs vacances

Les 50+, c’est bien connu, aiment les plaisirs de la vie.Soleil, nature culture, petits restos et une touche de bien-être. Le bonheur du voyage commence d’un clic de souris... plus d’une fois par an.

70% voyagent plus d’une fois par an

Un tiers (30%) des 50+ interrogés part en vacances pour un séjour d’au moins trois nuits à l’étranger, deux fois par an. Un sur cinq (22%) boucle ses valises trois fois par an. 8 % part quatre fois par an. Et 10 % plus de quatre fois ! Au total donc, 70 % des 50+ qui ont répondu à notre enquête s’offrent donc plus d’un voyage par an.

Seuls 16 % se contentent d’un seul départ annuel et 9% ne partent jamais en vacances. Pas mal, mais il n’en reste pas moins que dans ce groupe de vacanciers, 46 % se limitent à un ou deux voyages. Le cliché selon lequel tous les 50+ sont toujours en voyage ne colle donc pas vraiment à la réalité.  » Voyager deux fois l’an, ce n’est effectivement pas tant que ça, indique l’observateur de tendances Herman Konings. N’oublions pas que, parmi les quinquas et les jeunes sexas, beaucoup travaillent encore et bénéficient d’un nombre de jours de congés limité. « 

Ceux qui voyagent le plus sont, généralement, les jeunes pensionnés.  » Durant trois à quatre ans, en moyenne, ils profitent de leur fraîche retraite pour voyager, pratiquer des hobbies ou suivre des cours, précise l’observateur de tendances. Au fil du temps, ces activités diminuent parce qu’un tel style de vie est évidemment onéreux. La santé peut parfois aussi constituer un frein aux nombreux voyages. Par ailleurs, lorsqu’on se retrouve seul, il n’est pas toujours facile de trouver un autre compagnon de voyage ou de partir en solo. « 

 » Néanmoins, de plus en plus de 50+ voyagent, constate Sarah Saucin, porte-parole du tour-opérateur TUI. Il s’agit évidemment d’une tranche d’âge en pleine croissance. « .  » Les babyboomers sont, en effet, très importants pour le secteur touristique, confirme Herman Konings. Les septuagénaires actuels, principalement, constituent une génération dorée. Cette catégorie d’âge a inauguré l’ère des deux salaires, de revenus plus importants, d’un pécule de vacances et de primes. Même si tous les babyboomers ne sont pas nécessairement aisés financièrement, ils disposent de davantage de moyens que la génération précédente. « 

92% choisissent d’après le prix

Lorsqu’ils réservent des vacances, les 50+ sont avant tout attentifs à leur budget (92%), leur confort (91%), à la destination en ellemême (90%), à la présence de nature (90%) et à la sécurité de la destination (89%).

En tête de liste donc, le budget.  » Ils aiment chercher le meilleur rapport qualité-prix. Cette tranche d’âge a souvent plus de temps à consacrer à cette sorte de jeu, de sport, pour trouver le deal ultime, indique Herman Konings. Même ceux qui disposent d’un beau budget ne veulent pas trop dépenser. La somme épargnée peut ainsi être investie, par exemple, dans une bonne bouteille à savourer sur la plage.  »  » Nous constatons que le budget alloué aux vacances est légèrement plus important chez les 50+ « , ajoute Sarah Saucin.

Comment les 50+ passent leurs vacances

77% organisent seuls leur séjour

Plus de trois quarts des 50+ (77%) organisent généralement leurs vacances eux-mêmes, une tendance qui diminue avec l’âge : 85 % des 50-54 ans le font contre 73 % chez les 65+. En revanche, 31 % des 50-54 ans réservent leurs vacances via un organisateur de voyages, une proportion qui monte à 44 % chez les 65+.  » Les 50+ qui se tournent vers un tour-opérateur le font principalement pour obtenir des conseils avisés, pour bénéficier d’une couverture totale et de l’assistance en cas de problème « , explique Sarah Saucin.

 » Les voyages organisés en groupe sont surtout populaires chez les 75+, observe Herman Konings. Nombreuses sont les femmes de cette tranche d’âge qui n’ont jamais appris à conduire et, lorsqu’elles perdent leur conjoint, elles sont ravies de pouvoir partir en vacances en car, par exemple, souvent à un prix démocratique. »

86% réservent leur hébergement en ligne

Que ce soit un hôtel ou une location de vacances, la grande majorité (86%) réserve son hébergement en ligne. Les tickets d’avion sont eux aussi très souvent réservés online (65%). Plus chez les 50-54 ans (78%), en l’occurrence, et un peu moins chez les 65+ (58%) même si le chiffre révèle quand une pratique majoritaire. Encore une fois, nous sommes loin de clichés ! Comparativement, les excursions (44%) entrées de musée (42%) scorent un peu moins sur le web, sans doute car il y a là davantage des choix spontanés durant le séjour.

73% séjournent à l’hôtel

Le type de logement qui a la faveur des 50+ en vacances est sans conteste l’hôtel (73%). Une proportion qui monte même à 82 % chez les 50-54 ans. Mais ce sont les néerlandophones qui s’en montrent les plus adeptes (78 % contre 69 % des francophones). Néerlandophones qui sont par ailleurs aussi plus attirés par la formule bed&breakfast (30%) que les francophones (16%).

A l’hôtel, tout compris ou pas ? La formule ail-inclusive ne constitue un critère important dans le choix des vacances que pour 24 % des sondés. All-in plus apprécié par les hommes et par les francophones.

 » Plus qu’une formule spécifique dans un hôtel, ce sont les installations et infrastructures qui séduisent les 50+. Les hôtels qui proposent des offres gastronomiques ou des espaces bien-être ont beaucoup de succès auprès de ces vacanciers « , détaille Sarah Saucin. Et aussi la qualité du service, précise notre sondage : 86 % estiment que le service est important dans le choix de la destination.

Après l’hôtel, c’est vers la location d’une maison ou d’un appartement (respectivement 26 % et 18 %, soit 44%) que se tournent les 50+. Rien d’étonnant si les francophones optent davantage pour une maison et les néerlandophones pour un appartement, puisque ces derniers sont aussi plus attirés par les citytrips.  » Les 50+ louent surtout une maison lors de voyages avec des enfants et petits-enfants. Les dénommées vacances multigénérationnelles constituent vraiment une tendance, souligne Herman Konings. Ma génération – j’ai 54 ans – n’allait pas, jeune adulte, en vacances avec ses propres parents. Les miens étaient adorables mais je préférais partir en voyage avec mes amis. Le rapport enfant(s)-parents était plus hiérarchique. Cela a totalement évolué. Aujourd’hui les parents peuvent être les amis et compagnons de voyage d’adultes âgés d’une vingtaine ou une trentaine d’années. « 

Comment les 50+ passent leurs vacances

A noter qu’un 50+ sur 10 possède sa propre maison de vacances. 12 % loge dans sa famille ou chez des amis.

7 % résident dans un parc de bungalows et 5 % dans un centre de vacances. Les croisières attirent 5 % des sondés (7 % des 65+).  » Les Belges ne sont, en général, pas fan de croisières traditionnelles. Nous sommes attachés à notre liberté et nous préférons voyager en voiture. A bord d’un bateau, on peut vite un peu se sentir enfermé et obligé de suivre les autres. Puis, les escales en ville sont limitées à quelques heures. Par ailleurs, le Belge aime goûter à la cuisine locale, plus savoureuse, et ce même si le niveau culinaire de certaines compagnies de croisières est très élevé « , poursuit Herman Konings. Le camping, avec tente ou caravane, attire 4 % des sondés et le mobil-home 3 %.  » Les terrains de campings sont souvent bruyants et on arrive à un âge où l’on s’accorde davantage de luxe et où l’on apprécie se faire servir « .

52% préfère le calme et la nature

52% des 50+ préfèrent poser leurs valises dans un cadre naturel et calme. Par ailleurs, 46 % profitent de leurs vacances pour visiter des domaines naturels. Ils sont 45 % à opter pour la mer et 20 % pour la montagne. Soleil, soleil, pour 50 % des répondants. La ville attire davantage les néerlandophones (19%) que les francophones (11%), les premiers étant 39 % à faire des city-trips contre 26 % des francophones. Les néerlandophones (44%) et les femmes (42%) sont aussi plus nombreux à pratiquer des activités culturelles (29 % des francophones et 31 % des hommes)

 » Les 50+ recherchent le calme, le repos et l’authenticité mais sont assez classiques dans le choix des destinations puisque la destination préférée des Belges, à savoir l’Espagne, est aussi la leur. Les îles Canaries – principalement Tenerife – remportent un franc succès, surtout en hiver « , remarque Sarah Saucin. Seulement 1 % des sondés n’aime pas partir en vacances...

82% adorent se balader

Et que faites-vous durant vos vacances ? Dans vos bagages se trouvent sûrement de bonnes chaussures de marche car la promenade est clairement l’activité favorite des 50+ (82%).

Très appréciées aussi : les sorties au restaurant (59%). Pour 74 % la gastronomie constitue d’ailleurs un critère important dans le choix de la destination. 47 % se délectent à découvrir les produits régionaux. La première question qu’on vous pose lorsque vous revenez de vacances n’est-elle pas :  » Et vous avez bien mangé ? « 

La culture ? Oui oui oui ! Pour 74 %, c’est un critère essentiel de choix. 61 % s’adonnent aux visites de bâtiments. 45 % visitent des musées. 48 % en profitent pour lire. Moins de succès en revanche pour les théâtres qui ne recueillent que 6 %. Et le sport ? 11 % s’adonne au sport et 27 % enfourche sa bicyclette (34 % si on est néerlandophone).

On se fait du bien... au soleil à faire la crêpe (19 %, et plus encore les francophones avec 26%) ou dans un centre de wellness, petit plaisir également plus francophone 25 % contre 9%)

Les 50+ sont en revanche beaucoup moins fan de la vie nocturne (2%) ou des parcs d’attractions (3%).  » Cela ne m’étonne pas que les promenades soient populaires, indique Herman Konings. En vieillissant, on est plus attentif à notre condition physique. La marche est une activité qu’on peut pratiquer longtemps. Dans les destinations ensoleillées, il est aussi souvent plus agréable de se balader plutôt que de rester allongé des heures sur la plage. Surtout que tout le, monde n’est pas forcément à l’aise en bikini ou en maillot. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire