Comment éviter le gaspillage alimentaire?

Vos réactions à notre dossier du mois précédent.

L’estomac plein

Même en faisant une liste de courses et en cherchant à m’y tenir, je suis parfois tentée par un petit extra (difficile de résister à un petit dessert en promotion ou à de nouveaux biscuits apéritifs alléchants...). Non seulement je n’en ai pas nécessairement besoin, mais j’ai surtout souvent les yeux plus gros que le ventre et je vis seule. Histoire de limiter les risques de gaspillage, je ne fais plus mes courses qu’après mes repas: je suis alors en pleine digestion et rien, ou presque, ne me fait envie. Je suis scrupuleusement ma liste, ce qui évite les achats impulsifs que je pourrais regretter. Th.E.

La soupe aux restes

J’ai sauté en l’air en lisant que « chaque citoyen belge gaspille en moyenne 345 kg de nourriture par an »... S’il vous plaît ne nous mettez pas tous dans le même panier! J’ai trop de respect pour la nourriture en pensant à tous ceux qui ne mangent pas à leur faim, et dans mon entourage la nourriture est sacrée. Je me souviens des paroles de mon mari lorsque le repas commençait par une soupe: « Voilà la soupe restes ». Tout y avait passé, un restant de pâtes, restant de légumes, croûtons, etc. J’ai vécu des années aux USA, et j’étais malade de voir le contenu des assiettes que les serveurs reprenaient ! Désolée pour ce petit coup de g..., car j’aime beaucoup votre magazine. Christiane Arnold-Veckmans

Vendredi, jour des restes

Je dois admettre que la nourriture finit régulièrement à la poubelle avec moi. Depuis plusieurs années, tous les enfants ont quitté la maison, mais j’ai encore l’habitude de trop cuisiner. Pour une raison que j’ignore, je n’arrive pas à limiter mes repas à deux personnes. Pour compenser un peu, nous avons maintenant un jour de restes, le vendredi, pour nous débarrasser de tous ces restes, accommodés de façon savoureuse. J.S.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire