Comment déjouer les pièges

Reconnaissez les e-mail de phishing

Visa a repris les situations où vous devez faire preuve de vigilance:

• L’adresse e-mail ne correspond pas vraiment. Les escrocs peuvent imiter l’adresse e-mail de l’expéditeur et masquer le véritable compte qu’ils utilisent.

• Des fautes d’orthographe. Voyez-vous des espaces inutiles dans la ligne d’objet et un emploi incorrect des majuscules pour certains mots? Les fautes d’orthographe et de grammaire sont courantes dans les escroqueries par phishing.

• Pas de nom. Un e-mail de phishing peut ne pas s’adresser à vous par votre nom.

• Demande suspecte. Les établissements financiers ne contactent pas les détenteurs de carte pour leur demander les coordonnées de leur compte personnel. Une demande de « mise à jour » des informations d’une carte est donc suspecte.

• Hyperliens. Évitez dans la mesure du possible de cliquer sur des hyperliens. Un simple clic peut provoquer l’infection de votre ordinateur par des logiciels malveillants, et il arrive qu’il n’y ait pas de signes visuels montrant que vous avez été piraté. Consultez plutôt directement le site Web de l’entreprise et obtenez de l’aide afin de confirmer l’authenticité de l’e-mail.

• Temps limité. Parfois, les escrocs mentionnent un temps limité et menacent de suspendre le compte dans l’espoir d’ajouter un sentiment d’urgence afin de neutraliser vos principes habituels de prudence.

• Aucunes coordonnées. Attention, même si un numéro de téléphone est mentionné, cela ne garantit pas l’authenticité. Si quelque chose vous semble suspect à propos de l’e-mail, contactez directement votre établissement financier en utilisant le numéro indiqué sur vos relevés de compte, le site de votre banque ou votre carte.

Contacter votre banque au plus vite

Sans tarder, si vous avez connaissance de toute utilisation suspecte d’un de vos instruments de paiement, contactez immédiatement votre banque. Plus tôt vous la prévenez votre banque et plus les chances de récupérer les fonds volés sont élevées.

S’il s’agit d’une carte bancaire, appelez immédiatement Card Stop au +32 78 170 170.

Attention, de manière générale, Card Stop permet de bloquer uniquement les cartes et non les autres types d’instruments de paiement tels que les applications bancaires. Adressez-vous aussi à la police locale. Il est conseillé de transmettre le numéro du procès-verbal à votre banque et à votre éventuel assureur.

Ne vous laissez pas berner par un faux banquier ou une fausse administration

« Une banque ou ses employés ne demanderont jamais aux clients leurs codes, ni ne les inciteront à effectuer des virements », rappelle Febelfin la fédération belge du secteur financier. Les codes bancaires sont comme la clé de votre habitation. Ne les donnez jamais à personne. Ceci vaut pour votre code PIN, mais aussi pour les codes qui sont générés par le lecteur de carte lorsque vous effectuez des opérations de banque en ligne.

Enfin, sachez que n’importe quelle administration, comme celle des pensions par exemple, vous contacte toujours de manière sécurisée: par courrier à votre adresse postale ou via votre dossier sécurisé en ligne avec une authentification de type Itsme (ex. sur mypension.be).

Une administration ne vous contactera pas par SMS, ni par téléphone pour demander vos données personnelles ou bancaires. Ce n’est que lorsque vous les appelez à un numéro spécial (ex. Pension 1765) qu’ils vous demandent éventuellement des informations pour compléter votre dossier.

Une administration ne vous contacte jamais par e-mail pour demander vos données personnelles ou bancaires. Ils ne vous répondent par e-mail que lorsqu’il s’agit de questions générales sur les pensions. Et elle ne vous demandera jamais de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l’aide d’un DIGIPASS, de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID ou de cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

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