croisière
© Getty Images

Comment bien choisir sa croisière

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Du bateau de quelques cabines aux titans des mers accueillant plus de 5.000 passagers, en matière de croisières, l’offre est des plus larges. Alors pour bien choisir, il faut pouvoir bien comparer.

Petit ou grand bateau? Voici les avantages et inconvénients de chaque option.

Les + et – d’un grand bateau

+ Si voyager en compagnie de plusieurs milliers d’autres passagers ne vous dérange pas, pourquoi ne pas oser les géants des mers. La diversité des attractions est presque infinie. Piscine mais aussi salle de sport, mur d’escalade, toboggans, tyrolienne, salles de cinéma, salle d’arcades, casino, bowling, galerie commerçante... C’est ce qui plaît avant tout aux couples avec enfants car pendant que les petits s’amusent, les parents ont l’occasion de souffler.

+ Même pléthore de choix aux repas: grillades, pizzas, sushis, fruits de mer... Certains navires comptent plus d’une quinzaine de restaurants. Mais attention, souvent avec supplément et sur réservation.

+ Sur mer, une grande taille est aussi un gage de stabilité. Si vous souffrez du mal de mer, il y a peu de risque que vous sentiez le tangage. Les grosses unités disposent également de services infirmiers, voire d’un petit dispensaire qui rassurera les croisiéristes nécessitant un suivi médical.

A bord de ces monstres des mers, on oublie la convivialité et l’intimité. Si vous aimez la solitude et détestez la foule, passez votre chemin. Il faudra souvent faire preuve de patience et d’astuce pour profiter d’un transat en bord de piscine ou obtenir une place dans l’une des attractions.

Certains navires sont tellement grands qu’il vous faudra suivre des plans pour vous repérer. Quinze à vingt ponts, plus de 350 mètres de longueur... une petite ville où l’on peut facilement se perdre...

Les + et – d’un petit bateau

+ Quelques centaines de passagers au maximum, trois ou quatre ponts, un ou deux restaurants, cela plaît en général aux couples sans enfants, à certains 50+ et à ceux qui recherchent en général une expérience à taille humaine, plus reposante et plus proche de la nature. Rapidement, le personnel de bord vous reconnaît, se remémore vos préférences et vous prodigue un service plus personnalisé.

+ Pas de grands spectacles ni d’attractions en pagaille mais des escales plus intimistes, parfois exclusives, relevant même de l’expédition. Débarquer à quelques dizaines sur une petite île a plus de saveur qu’à plusieurs milliers dans un grand port. C’est que les petits bateaux peuvent jeter l’ancre un peu partout et surtout dans les endroits les plus sauvages et reculés de la planète. Seuls des navires de petite taille peuvent vous emmener vers certaines destinations telles que l’Antarctique ou les petites îles du Pacifique.

+ Autre expérience de navigation offerte par des petits bateaux: les croisières fluviales, qui permettent de sillonner les continents au fil de l’eau. Une excellente manière de découvrir une nouvelle ville ou une nouvelle région chaque jour mais aussi de profiter du défilement du paysage durant la navigation.

+ Qui dit peu de passagers dit aussi plus de flexibilité sur le plan des activités: une sortie en kayak de mer ou une halte pour une baignade en pleine mer, ce n’est possible qu’à bord d’un petit bateau.

+ ou – A table, le service plus personnalisé vous permettra de faire entendre plus aisément vos préférences mais le choix sera peut-être moins large.

+ ou – Les tarifs ne sont pas toujours aussi compétitifs que pour une croisière à bord d’un grand bateau. Mais n’en concluez pas trop vite qu’une croisière sera moins chère sur un gros paquebot. Il vous faudra en effet être très attentif car les forfaits proposés sont souvent limités et feront alors l’objet de suppléments pour les activités, repas, boissons, etc...

Contenu partenaire