Comment avoir de l’énergie après une mauvaise nuit?

Vos réactions à notre dossier du mois précédent.

Un bol d’air frais

Je plains sincèrement ceux qui cumulent les mauvaises nuits. Personnellement, dès que je dors moins de 8 heures, je suis déjà complètement dans le gaz! Autant dire que quand l’insomnie me touche, je n’en mène pas large! La solution débute par deux ou trois cafés du matin. La caféine joue son rôle jusqu’à midi, où mon énergie se met à sombrer. Il n’est pas rare que, dans ce cas, mes yeux se ferment involontairement devant l’écran. Ma solution pour l’éviter: ne pas manger sur place, mais prendre un sandwich (le plus léger possible) et le manger dehors, en marchant. Le grand air donne un vrai coup de fouet. Je fais d’ailleurs toujours une balade extérieure quand je télétravaille. A.G.

Promenade matinale

Je me réveille plusieurs fois chaque nuit et me lève donc toujours fatigué. Ce qui me convient le mieux pour avoir un peu d’énergie malgré tout, c’est de marcher. Heureusement, j’habite près d’une réserve naturelle et j’y promène mon chien tous les matins. J’ai parfois des pieds de plomb au moment de partir, mais je reviens toujours en étant un autre homme. Je me sens renaître et suis plein d’énergie jusqu’à midi. Roger V.

Bouger, bouger, bouger

L’ennemi, quand on n’a pas dormi, c’est l’écran et la position assise au bureau. J’ai donc toujours quelques tâches ingrates en stock, que je repousse pour ce genre d’occasion, qui me permettent de bouger lorsque la fatigue guette: c’est typiquement le jour où je vais ranger les armoires à brol de l’open space, emmener des caisses aux archives, répéter debout une présentation. Bouger, bouger, bouger, c’est ma solution pour ne pas trop encaisser un lendemain de la veille. Finalement, ce sont tout de même des journées productives et je rentre vanné: la nuit qui suit est toujours bonne. Michel Huart

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire