© Guy Puttemans

Chat et sapin de Noël, attention!

Si vous avez un chat et que vous souhaitez décorer votre maison d’un sapin pour les fêtes de fin d’année, prenez certaines précautions. La plupart des félins n’aiment pas voir leur environnement se modifier et peuvent très mal vivre l’arrivée sur leur territoire de cet objet encombrant et voyant. Pour leur épargner des troubles comportementaux liés au stress, il est donc préférable de faire les choses petit à petit: installer l’arbre et le laisser d’abord sans décoration durant quelques jours, ensuite placer les décorations très progressivement, un peu chaque jour.

Une fois qu’il s’y sera fait, il pourrait être tenté d’y grimper ou de s’y accrocher. Pour éviter les problèmes, accrochez votre arbre au mur ou stabilisez-le solidement au sol, et ne le placez pas près d’un meuble depuis lequel votre chat n’aura qu’à prendre son envol. Autre tentation féline, faire ses griffes sur ce tronc s’offrant à lui. Dans ce cas, deux solutions: rendre le bois du sapin inaccessible en l’enveloppant dans un tissu et s’assurer que votre chat dispose d’un griffoir tellement extraordinaire qu’il n’en cherchera pas d’autre.

Par ailleurs, les aiguilles du sapin peuvent être dangereuses pour votre animal. Sa curiosité pourrait le conduire à les prendre en gueule et donc à se blesser. Pire, leur ingestion peut avoir pour conséquence troubles digestifs ou occlusion intestinale. On veillera donc à ramasser très régulièrement les aiguilles tombant au sol.

Un dernier attrait potentiel pour le chat, c’est le jouet grandiose que représente l’arbre de Noël! Ses branches souples et faciles à mouvoir, ses lumières scintillantes, ses boules, ses guirlandes... Autant d’éléments qui peuvent au mieux créer des dégâts, au pire blesser votre animal. On veillera dès lors à ne pas mettre trop de décorations sur les branches basses et à attirer le chat vers d’autres sources de divertissement. Plus il disposera de jouets, attrayants, et plus vous jouerez avec lui, moins il sera tenté de chercher son bonheur auprès du sapin!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire