GUY LEGRAND ANCIEN RÉDACTEUR EN CHEF DE CASH! © FRANK BAHNMÜLLER

Cette scandaleuse obsolescence programmée

Enfin! Je viens enfin de débrancher mon ancien congélateur, après... plus de quarante-cinq ans de bons et loyaux services. Ou presque : prolongé pour des raisons particulières, il fatiguait sérieusement et consommait beaucoup trop depuis un certain temps déjà. Au-delà de l’anecdote, c’est une question de fond : si on regrette parfois la  » qualité de jadis « , force est de reconnaître qu’elle n’est pas toujours indispensable, ni même souhaitable.

Avec les progrès réalisés au niveau de la consommation, mais aussi de l’isolation, un frigo ou congélateur neuf permet de sérieuses économies par rapport à un ancêtre. Et s’il est malaisé pour un particulier de faire un calcul précis, les entreprises savent en général à quoi s’en tenir. Exemple spectaculaire : ces milliers d’avions parqués dans le désert d’Arizona. Personne n’en veut, même à prix d’ami, en raison de leur consommation trop élevée. Outre, c’est vrai, un nombre de décibels qui n’est plus accepté aujourd’hui.

On conviendra cependant que le consommateur est souvent confronté à la situation inverse, celle d’une panne soudaine et franchement précoce survenant dans un appareil qui a pourtant l’air d’être encore en très bon état. Et qui l’est ! Mais dont une petite soudure (ou pièce plastique, etc.) a malencontreusement lâché. A moins qu’elle n’ait dès le départ été promise à ce funeste sort ? Car cette soudure était curieusement chétive. La rendre plus solide à la fabrication aurait (peut-être) coûté quelques cents supplémentaires. Réparer l’appareil, par contre, sera aussi cher qu’en acheter un nouveau. Ne serait pas de l’obsolescence programmée?

La pratique n’est pas neuve: elle remonterait à 1924, quand les fabricants d’ampoules électriques ont décidé de les rendre moins solides, pour relancer des ventes en chute. Elle a toutefois pris beaucoup d’ampleur récemment, tant dans l’électroménager que dans les imprimantes, notamment.

Et même si la plupart des consommateurs restent passifs, voire se complaisent dans le rôle de victime (avec les smartphones en particulier ! ), l’ob-solescence programmée suscite une intolérance de plus en plus vive. Elle a été déclarée illégale dans plusieurs pays et c’est à ce titre que l’Italie a, en octobre 2018, infligé une amende de 10 millions d’euros à Apple. Non, les GAFA ne sont pas intouchables!

Quant à l’Europe, elle imposera en principe, en mars 2021, des conditions draconiennes en matière de démontage des appareils et de disponibilité des pièces de rechange. N’était-il pas temps de combattre cet énorme scandale, qui appauvrit le consommateur, gaspille les ressources et pollue (même si on recycle largement)?

Fort curieusement, la lutte contre ces pratiques honteuses ne s’immisce presque jamais dans le débat politique. Un vrai mystère...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire