Les modules de jeux sont légion à Bosland. © Visit Limburg/L. Lenaerts

Bosland: la forêt pensée pour les enfants

L’information ne vous aura probablement pas échappé: en 2020, une étonnante piste cyclable aérienne a été inaugurée dans le bois de Pijnven (Limbourg). L’attraction « Pédaler à travers les arbres » est constituée de deux pistes de 700 mètres de long située en hauteur et louvoyant autour des troncs, permettant de pédaler au niveau des cimes.

Mais saviez-vous qu’elle faisait partie d’un complexe forestier bien plus important, étendu sur plus de 5000 hectares et spécialement adapté aux enfants? « Bosland » regroupe 12 réserves naturelles (dont le célèbre Sahara de Lommel), chacune avec ses propres caractéristiques et divers aménagements prévus pour les petits: outre des chasses au trésor (disponibles uniquement en néerlandais), il existe aussi quantité de randonnées adaptées (quelques kilomètres à peine) visant à donner à la balade un petit goût d’aventure, avec des animaux ou des insectes géants à retrouver, des plaines de jeux et des modules en bois (arbre téléphone, ponts suspendus...) ou carrément des espaces de forêt « ludique », dans lesquels les enfants sont invités à s’éloigner des sentiers, grimper dans les arbres ou construire des cabanes. Le tout, avec une dimension éducative, puisque des panneaux explicatifs sont disséminés çà et là. Bon à noter: certains parcours sont adaptés aux plus petits, avec des sentiers accessibles aux poussettes... qui s’avèreront souvent bien nécessaires, une fois les enfants épuisés. Des itinéraires par ailleurs accessibles aux PMR.

Le Domaine de Pijnven abrite des sculptures d'animaux en bois.
Le Domaine de Pijnven abrite des sculptures d’animaux en bois.© Visit Limburg/L. Lenaerts

Infos: Liste des promenades adaptées aux enfants et infos pratiques sur www.bosland.be > menu > Voor Kinderen > Op avontuur in Bosland

Playtime!
Playtime!© Visit Limburg/L. Lenaerts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire