Le ferry qui mène à Norderney.

Bol d’air dans les îles Wadden

Une partie des îles Wadden est néerlandaise, une autre est allemande. Ce sont les îles de la Frise-Orientale. Voici 6 bonnes raisons d’aller sur la plus connue, Norderney.

1 UN PARFUM DE KNOKKE. L’île de Norderney ne compte qu’une agréable station balnéaire rappelant Knokke, où se côtoient commerces tendance, boutiques de luxe, terrasses agréables et espaces ouverts. De l’autre côté, une digue promenade, s’ouvrant sur des ceintures de dunes et des projets de pavillons, longe la mer du Nord.

2 UNE JOURNÉE BIEN-ÊTRE. Tout nouveau complexe, la Bade:haus offre une zone récréative composée d’une piscine à débordement, de toboggans, de murs sensoriels et de jeux pour enfants. La thalasso au décor épuré s’étend, elle, sur deux étages et propose des saunas, des bains et un vaste éventail de massages et de cures.

3 LA MER DES WADDEN. Le côté nord de l’île est bordé par la mer du Nord, le sud par la mer des Wadden, une immense réserve naturelle qui subit quotidiennement des métamorphoses fascinantes en fonction des marées. L’office de tourisme de Norderney organise chaque semaine des excursions à pied dans la mer des Wadden. N’oubliez pas vos bottes en caoutchouc.

4 LES JOIES DE LA PLAGE. Les plages les plus populaires sont celles de West et Nord- Badestrand, situées le long de la promenade. La plage Oasis, plus à l’est, est la plus vaste et la plus calme. On ne peut l’atteindre qu’après une bonne marche à travers les dunes. Les gens du coin affectionnent Die Weisse Düne, une plage où on trouve un restaurant.

5 À BICYCLETTE. Le parc national Niedersächsisches Wattenmeer, qui recouvre pas moins de 85% de l’île, est une zone naturelle protégée. Certaines parties sont inaccessibles au public, d’autres quadrillées de pistes cyclables et de sentiers pédestres. La bicyclette est le moyen de transport idéal pour se déplacer à Norderney. La location d’un vélo revient à 8 ? par jour. Les loueurs sont nombreux et il est même possible d’opter pour un deux-roues électrique. Les itinéraires sont balisés et traversent autant que possible la zone de dunes. Ne craignez pas les dénivelés, car l’île de Norderney est plate.

6 LES PLAISIRS GOURMANDS. Norderney compte un grand nombre de restaurants: des bistrots accueillants aux bars de plage branchés en passant par des pépites gastronomiquess. Grâce au chef Felix Wessler, magicien de la cuisine, le restaurant Esszimmer (inselloft-norderney.de/essen) est devenu une des tables les plus raffinées de l’île. Le restaurant de plage Die Weisse Düne (weisseduene.com) est le plus populaire de Norderney. L’ambiance est bruyante, avec un côté m’as-tu-vu, et une cuisine de bistrot très correcte. Le restaurant Milchbar (milchbar-norderney.de), un pavillon historique offrant une vue panoramique à 270° sur la mer, est l’endroit idéal pour déguster un plat local accompagné d’un verre de vin au soleil couchant.

Le restaurant Milchbar.
Le restaurant Milchbar.© image select

Infos: Norderney est à 460 km de Bruxelles. Depuis le port de Norden en Allemagne, des ferries assurent la liaison avec Norderney (22,50 ? par personne aller-retour).

Le centre a un petit air de Knokke.
Le centre a un petit air de Knokke.
Un chemin de promenade dans les dunes.
Un chemin de promenade dans les dunes.© Janis Meyer
Des phoques sur un banc de sable.
Des phoques sur un banc de sable.© getty images
Des cabines de plage.
Des cabines de plage.© getty images
Promenade à vélo près du phare de Norderney.
Promenade à vélo près du phare de Norderney.© getty images

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire