© getty images

Bien au chaud sous la neige

En cas de vague de froid, il est parfois nécessaire de protéger ses plantes d’extérieur, qu’elles soient en pleine terre ou en pot.

Les plantes du jardin les plus rustiques, lorsqu’elles sont plantées en pleine terre, ne nécessitent aucun soin particulier en hiver: tout au plus faut-il veiller, une fois le printemps revenu, à tailler les parties abîmées par un éventuel gel important. Il en va différemment des plantes un peu plus sensibles au froid mais qui peuvent hiverner en extérieur (zone de rusticité 10 à 8).

Idéalement, les plantes à petit développement doivent être recépées (taillées près du niveau de la terre) et recouvertes de feuilles mortes avec, si possible, une légère protection contre la pluie. Les plantes plus massives doivent elles être protégées par un voile d’hivernage. Placer autour une paillasse en bambous ou en bruyère rendra la protection plus esthétique.

Vous avez des plantes fort frileuses et impossibles à rentrer? Il existe des systèmes de chauffage mais, à moindre coût, vous pouvez aussi entourer le feuillage, le tronc et la base de la plante de guirlandes LED de Noël, couplées à un thermostat qui l’allumera en cas de basses températures. De quoi créer un léger microclimat (et une jolie ambiance) autour de la plante.

Attention à vos plantes en pot: même les plus rustiques doivent voir leurs racines protégées, faute d’être isolées par suffisamment de terre. Surélevez le pot avec des cales en bois ou une couche isolante, et protégez la plante des vents froids d’est ou du nord, en l’emballant avec du papier bulle, un voile/une tente d’hivernage, ou de la paille couverte de toile de jute. À ôter dès que le redoux pointe son nez!

Conseils donnés par Jean-Luc Wanzoul, professeur à l’Institut technique horticole de Gembloux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire