Avez-vous déjà été victime d’une arnaque en ligne?

Vos réactions à notre dossier du mois précédent.

Manque de prudence

Votre article est très clair, fluide et bien écrit. J’espère que tout le monde suit ses conseils. Cela m’a rappelé un incident récent. J’ai employé pour la première fois un de ces nouveaux distributeurs neutres. La procédure changeait un peu, mais j’ai suivi les instructions, cela a bien fonctionné. Une dame, qui connaissait vaguement ma femme, est alors arrivée et m’a demandé de l’aider à retirer de l’argent. Elle devait retirer 500 € (! ) pour sa soeur. Je l’ai aidée et j’ai ensuite constaté qu’elle avait mis l’argent dans une enveloppe, avec sa carte bancaire, et puis j’ai vu que le code était écrit sur l’enveloppe en chiffres de 2 cm. C’est un scénario de rêve pour tout voleur potentiel! Les gens sont parfois incroyablement négligents en ce qui concerne leur argent ou leurs données! – C.V.

Je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres, mais ce n’est hélas pas le cas! Luc Van Rumst

Modus operandi

Je n’ai pas l’impression d’être une personne naïve et je travaille dans la communication, j’ai donc l’habitude des outils numériques... et pourtant, j’ai eu le malheur de perdre 2.000 € suite à une arnaque en ligne. Ayant commandé des chaussures en ligne, j’ai reçu un email m’annonçant que, comme je n’étais pas passée les chercher dans les temps dans le Point Poste (je n’avais reçu aucune communication à ce propos), les chaussures étaient reparties au dépôt. Je devais donc payer 2,75 € de frais de port pour qu’elles soient renvoyées. Croyant à un défaut de communication de la Poste (ça arrive), j’ai cliqué sur le lien et payé ce montant. Enfin, je croyais. L’interface du home bank était une fausse, parfaitement imitée et j’ai été dépouillée. J’en pleure encore. Mais retenez ceci: les arnaqueurs sont parfois plus malins que vous, même si vous pensez être prudents. Il faut donc toujours être sur ses gardes. La banque ne m’a rien remboursé. – A.B.

Vigilance accrue

Je suis plutôt méfiant quand je consulte mes mails. Expéditeurs inconnus, spams: je fixe des règles dans ma boîte aux lettres pour qu’ils atterrissent immédiatement dans la boîte de courrier indésirable, puis soient supprimés automatiquement. Des e-mails avec des liens? Je vérifie l’adresse en déplaçant la souris de l’ordinateur sur le lien sans cliquer. Parfois, l’adresse e-mail ne diffère que d’un seul caractère de la vraie: prenez le temps de bien regarder, car c’est là que le danger guette au coin de la rue! – P.V.

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