Chaque année, des jardiniers plantent les millions de bulbes qui donnent naissance à ce superbe océan de fleurs multicolores.

Au royaume de la tulipe

Pendant huit semaines, nos voisins du nord vont, cette année encore, s’émerveiller devant les millions de fleurs du Keukenhof, un des événements les plus populaires des Pays-Bas.

Les Pays-Bas et les tulipes, c’est une longue histoire d’amour depuis que Charles de L’Écluse, botaniste et professeur à l’université de Leyde, a introduit ces fleurs chez nos voisins du nord au XVIe siècle. L’élite y a d’abord succombé, puis, au cours du XVIIe siècle, la tulipe a rapidement conquis le coeur de tous les Néerlandais. C’est aussi le siècle au cours duquel a commencé la construction du château de Keukenhof à Lisse, en Hollande méridionale. C’est dans ce domaine que s’est tenue, en 1950 ,la première exposition florale. Cet événement attire désormais chaque année un million et demi de visiteurs, dont 75% viennent de l’étranger.

Des jardins d’inspiration

Ce cadre magnifique se découvre de préférence avec un guide qui vous racontera l’histoire de ces fleurs à bulbes et vous expliquera les différentes techniques de plantation. C’est un excellent point de départ pour continuer à flâner à travers cette étendue infinie de couleurs où vous découvrirez des jardins d’inspiration. Les matériaux durables et le retour à la nature sont les valeurs fondamentales du jardin de reconnexion. Le jardin de plage tropicale vous invitera, lui, à la détente. Si vous voulez tout savoir pour aménager un espace pour le thé dans votre jardin ou sur votre balcon, arrêtez-vous au jardin de thé vert qui vous propose menthe, mélisse, camomille, menthe chocolat, anis, etc. Si vous préférez un jardin boisé avec des plantes sauvages indigènes et des combinaisons audacieuses de bulbes, rendez-vous au jardin du chalet. Sans oublier l’endroit le plus romantique de Keukenhof: le jardin romance rouge.

Au royaume de la tulipe

Le Keukenhof vous réserve d’autres découvertes pendant ces huit semaines. Dans le pavillon Orange Nassau, des expositions florales aux thèmes différents alternent semaine après semaine: les tulipes et les jacinthes ouvrent le bal, suivies par les freesias et les chrysanthèmes, les roses, les jonquilles et les plantes à bulbes spéciales, les alstroemères, les lisianthus et les gerberas et, enfin, les arums, oeillets et fleurs d’été. Les orchidées et les anthuriums sont à l’honneur dans le pavillon Beatrix pendant toute la durée de l’exposition. Le pavillon Willem-Alexander est, lui, consacré aux tulipes coupées, aux amaryllis, à diverses plantes en pot et à un festival de lys.

Au royaume de la tulipe

De nombreuses animations

Si vous aimez la musique, planifiez votre visite les 25 et 26 mars, lorsque des orchestres itinérants font le tour du domaine. Plongez dans la Hollande du XIXe siècle du 31 mars au 2 avril lors d’un week-end mêlant musique traditionnelle, artisanat ancien, costumes traditionnels, fromage... Pendant le week-end de clôture (les 13 et 14 mai), le Keukenhof fait la part belle à la musique classique et aux magnifiques costumes des XVIIIe et XIXe siècles. Par beau temps, vous pouvez aussi embarquer dans un bateau électrique pour admirer les champs de tulipes à perte de vue.

Infos: du 23/3 au 14/5/23, de 8 h à 19 h 30. keukenhof.nl

Au royaume de la tulipe
Au royaume de la tulipe
Au royaume de la tulipe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire