Escale à Eidfjord. © Myriam Thys

Au coeur des fjords norvégiens

La Norvège figure parmi les plus belles destinations touristiques d’Europe. Merveilles de la nature, ses fjords sont des lieux aussi majestueux qu’envoûtants. Et la meilleure façon d’en découvrir toute la magie, c’est en bateau...

Musique, soleil, cocktails et amuse-bouche... à peine les amarres larguées, l’ambiance est à la fête. Certains ont choisi de sauter dans la piscine tandis que d’autres se détendent dans les bains à bulles. Nouveau navire amiral de la Holland America Line, le MS Rotterdam fait 300 mètres de long! Il est grand, mais pas trop, même si en flânant nous atteignons sans peine les fameux 10.000 pas journaliers. Ne serait-ce que pour admirer toute la collection d’oeuvres d’art contemporain de ce musée flottant qui en compte à peu près autant que de passagers à bord, à savoir 2.645.

Eidfjord, l’antichambre du Walhalla

Nous accostons dans le petit village d’Eidfjord, situé sur un bras du spectaculaire Hardangerfjord, qui ne compte que 600 âmes. Après 24 heures de navigation, nous sommes heureux de poser les pieds sur la terre ferme. Nous décidons de faire l’impasse sur les excursions pour profiter de ce que la Norvège a de plus beau à offrir: des lacs, des fjords et beaucoup de verdure. L’histoire avec un grand H n’est pas en reste puisqu’au détour d’un chemin, nous tombons sur un immense cimetière viking. Eidfjord était apparemment l’antichambre du Walhalla. Après une longue montée, nous nous régalons d’un « kaffe » et goûtons à une spécialité norvégienne, le kanelsnurrer, une brioche à la cannelle.

Le kanelsnurrer, une brioche à la cannelle.
Le kanelsnurrer, une brioche à la cannelle.© Myriam Thys

Ålesund, un archipel plein de couleurs

Construite sur sept îles, en équilibre entre le fjord et l’océan, la ville d’Ålesund est idyllique. Avec leurs couleurs pastel et leurs décorations aux accents vikings, les maisons Art nouveau sont un enchantement. Leur construction remonte à 1904, après l’incendie qui a ravagé la localité. Seul le quartier de Molovegen a échappé aux flammes. Ses anciens hangars de pêche semblent tout droit tirés d’une vieille carte postale.

Le plus bel endroit de la ville est sans conteste Alesundet, un canal baigné de couleurs vives qui sépare le centre en deux et où d’anciens entrepôts ont été transformés en hôtels et restaurants branchés. Notre excursion se poursuit sur deux des sept autres îles reliées par des tunnels et des ponts: Godøy, avec son phare emblématique et ses magnifiques panoramas, et Giske, où le souvenir des vikings est omniprésent. Nous effectuons encore une mini-croisière dans le Hjørhundfjord, moins connu mais entouré par les impressionnantes Alpes de Sunnmøre. Enfin, nous gravissons les 417 marches qui mènent au sommet de la montagne Aksla d’où on jouit d’une vue admirable sur l’ensemble du mini-archipel.

Le MS Rotterdam
Le MS Rotterdam© Myriam Thys

Pour nous remettre de nos émotions, nous y dégustons une savoureuse svelet, une crêpe fourrée au beurre, un must à ne pas manquer pour tout qui visite Ålesund.

LA VIE À bord

Avec 10 restaurants et presqu’autant de bars, c’est à un véritable voyage culinaire autour du monde que nous convient les grands chefs. L’atmosphère à bord est agréablement calme. Il y a assez de lieux de détente et les divertissements proposés sont de haut niveau. Les décors lumineux de la World Stage, avec un gigantesque mur de LED à 270°, sont impressionnants. Le Music Walk, où les différents bars musicaux brillent de mille feux, est notre lieu de rendez-vous préféré. Rock, classique ou variété, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier le BB King’s Blues Club, dont la chanteuse fait se lever et danser les plus réticents. En journée, les activités se succèdent sans discontinuer. Les sportifs peuvent s’adonner au jogging, à la musculation et même au basket ou au tennis sur le pont supérieur. De leur côté, les épicuriens ont le choix entre le spa, le high tea, les dégustations de whisky et de vin. Bien sûr, on peut aussi se contenter de bronzer, de se baigner et, surtout, de s’émerveiller devant les plus beaux fjords de Norvège.

Les façades colorées d'Alesund
Les façades colorées d’Alesund© Myriam Thys

Le spectaculaire Geirangerfjord

Le spectaculaire Geirangerfjord est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’enchantement est complet lorsqu’on a l’occasion de le découvrir au lever de soleil. Alors que la lumière du matin le colore lentement, nous fendons une eau bleu vif entre de majestueuses falaises qui se reflètent comme des divas sur une surface uniformément lisse. Parmi les nombreuses et superbes chutes d’eau, la plus spectaculaire est celle des Sept Soeurs. Nous accostons un peu plus tôt que prévu. Heureusement, car il y a beaucoup à faire et à voir.

Nous commençons par grimper le sentier qui longe la Storfossen, une chute d’eau qui traverse la ville avant de se jeter dans le fjord. Au sommet, le musée Fjord Centre est une précieuse mine de renseignements sur les merveilles qui jalonnent notre périple. La suite fait grimper le taux d’adrénaline: une descente en VTT de 8 km, départ à 1.100 m d’altitude. Nous filons le long de murs de neige de 5 mètres de hauteur et d’anciennes cabanes de bergers, accrochées à flanc de montagne. Nous ralentissons de temps à autre, comme au point de vue emblématique de la Chaise de la Reine d’où nous avons une vue plongeante sur notre navire. Geiranger a été la première ville où un bateau de croisière a accosté en 1869. En 1905, il y en eu plus de 100. Une voiture a été spécialement conçue pour la ville, la Geiranger Opel, qui pouvait transporter neuf personnes. Un exemplaire trône fièrement à l’hôtel Union.

Le phare d'Alesund a été transformé en chambre d'hôtel.
Le phare d’Alesund a été transformé en chambre d’hôtel.© Myriam Thys

Bergen, une ville culturelle animée

Bergen est une ville charmante qui ressemble à un grand village. Les rues pavées et les maisons en bois blanc adossées les unes aux autres renforcent cette impression. Le plus beau quartier, qui est aussi le plus ancien, est Bryggen. Ses maisons hanséatiques du XIIe siècle ont résisté à l’épreuve du temps. Elles ont été reconstruites à l’identique après chaque incendie. Nous montons au sommet du Fløyenberg d’où la vue sur la ville est magnifique. Mais le véritable point d’orgue de l’excursion est Troldhaugen, la résidence d’été d’Edvard Grieg. C’est dans une cabane construite à l’arrière de sa villa en bois, au bord du lac Nordåsvannet, que le compositeur trouvait l’inspiration.

Une statue à l'effigie d'un pêcheur à Alesund...
Une statue à l’effigie d’un pêcheur à Alesund...© Myriam Thys

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Fantoft, dans l’une des 28 églises en bois entourées de douves qui subsistent en Norvège. Pour notre dernier jour en mer, nous profitons des deux piscines avant de nous faire dorloter au Greenhouse Spa. Nous savourons une dernière fois la délicieuse cuisine du bord, et assistons à un spectacle sur la scène principale. La vie est on ne peut plus agréable sur le MS Rotterdam.

Pratique

Infos: Holland America Line (HAL) a célébré son 150e anniversaire le 18 avril et 75 ans de croisières en Alaska l’an dernier. HAL propose des croisières dans 400 ports et 114 pays. Vous retrouverez cette croisière sur hollandamerica.com.

Bienvenue à bord du MS Rotterdam
Bienvenue à bord du MS Rotterdam© Myriam Thys
La piscine Lido et son toit découvrable.
La piscine Lido et son toit découvrable.© Myriam Thys
Petite pause lors d'une descente de 1.000 mètres entre des murs de neige.
Petite pause lors d’une descente de 1.000 mètres entre des murs de neige.© Myriam Thys
La chute Storfossen qui se jette dans le Geirangerfjord.
La chute Storfossen qui se jette dans le Geirangerfjord.© Myriam Thys
Le vieux centre de Bergen ressemble à un petit village.
Le vieux centre de Bergen ressemble à un petit village.© Myriam Thys
La résidence d'été du compositeur Edvard Grieg.
La résidence d’été du compositeur Edvard Grieg.© Myriam Thys
Au coeur des fjords norvégiens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire