ANNIE MATHIEU © FRÉDÉRIC RAEVENS

ANNIE MATHIEU embellit la ville avec ses dentelles

 » Dès que j’ai vu l’annonce pour habiller le mobilier urbain du centre de Mons avec des tricots et autres créations, je me suis inscrite car j’aime ma ville. Je suis un peu chauvine ! « , explique Annie Mathieu. Cette ex-couturière de 72 ans compte parmi la centaine de bénévoles qui ont participé à l’opération  » Habillons la Ville « , visible jusqu’au 28 janvier.

 » On m’a proposé de décorer un poteau signalétique planté devant le théâtre. Je suis donc allée prendre les mesures afin de réaliser un patchwork à partir de dentelles provenant de napperons et rideaux de ma famille et d’amis puisque l’idée du projet était d’utiliser du matériel de récupération. Il m’a fallu plusieurs semaines pour découper et assembler les morceaux de dentelles et rosaces sur un panneau de nylon. Un travail minutieux étant donné que l’oeuvre doit résister aux intempéries ! J’ai agrémenté ma création de perles, de boutons brillants et même de madeleines en papier mâché. J’ai voulu donner le plus de vie et de chaleur possible à ce poteau car une ville est tellement grise à la base. Grâce aux nombreuses oeuvres, dont un magnifique dragon, qui garnissent poteaux, bancs, poubelles, grillages, etc., Mons est resplendissante : tant les adultes que les enfants sont surpris et émerveillés. Cependant, certaines oeuvres ont été dégradées ou volées, c’est triste...

Je vais de temps en temps admirer le poteau que j’ai embelli et j’ai déjà vu qu’on le prend en photo. Je suis ravie que ça plaise ! Une personne m’a même demandé de lui créer un gilet en dentelles ressemblant à mon oeuvre. Cette opération d’habillage de la ville est temporaire mais je vais la prolonger en décorant le bouleau de mon jardin selon le même principe ! « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire