© frédéric raevens

Anne est visiteuse de prison

« J’ai chanté, avec ma chorale, à la prison de Lantin pour la messe de Noël, en 2018. Nous avons ensuite mangé et papoté avec des détenus. A la suite de cette expérience, j’ai décidé de devenir visiteuse de prison », confie Anne Kretels, 61 ans. Cette professeure d’anglais en primaires a donc rejoint la « Compagnie des visiteurs de prison de Liège », une association qui fête ses 400 ans!

« Après avoir participé à quelques réunions mensuelles de la Compagnie qui compte une douzaine de sympathiques visiteurs, j’ai effectué ma première visite accompagnée d’un autre bénévole. Depuis, j’ai rencontré quatorze détenus. J’en vois un ou deux ou trois, lors de chaque visite hebdomadaire, au parloir avocat de Lantin. Certains sont condamnés pour braquage, d’autres pour trafic de drogues ou encore pour féminicide. Cela dit, ils parlent rarement de la raison de leur incarcération. Il y a évidemment des choses dures à entendre mais je me forge une carapace: je suis là pour écouter, pas pour juger. Nous discutons de leur santé, de leur quotidien, de leurs difficultés (manque d’espace, d’activités, de prise en charge médicale, etc.). Lors de nos échanges, il y a du désespoir, de la colère, mais aussi de la légèreté et de l’humour. Parfois je leur propose des cours d’anglais. Des personnes de mon entourage ne comprennent pas mon volontariat car elles estiment que ces prisonniers ont ce qu’ils méritent. Mais derrière l’acte commis, il y a un être humain, comme vous et moi, qui mérite un peu de compassion et d’intérêt.

A ma petite échelle, je suis une sorte de lien entre la société et ceux qui en sont temporairement exclus. » Anne Kretels

A ma petite échelle, je suis une sorte de lien entre la société et ceux qui en sont temporairement exclus. Les détenus sont très reconnaissants et me remercient pour ces visites. Chaque fois, je les quitte avec le sentiment d’avoir fait entrer un rayon de lumière dans leur isolement. Car si l’enfermement est une peine redoutable, la solitude qui l’accompagne constitue une peine supplémentaire... Par ailleurs, je fais aussi de la sensibilisation dans les écoles secondaires de la région et en promotion sociale. J’y explique mon bénévolat et la réalité de la vie carcérale. »

www.cievisiteursliege.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire