Ici, ce sont des Belges établis à l'étranger qui nous emmènent à la découverte de leur lieu de vie. Ce qui le rend attachant, ce qui vaut le détour sans oublier les plaisirs de la table... © YOANN HARVENT

Abu Dhabi, capitale du bling-bling

Neelke De Munck vit à Abu Dhabi depuis 2018 avec son mari Yoann et leur fille Marilou. Elle a laissé la Belgique derrière elle pour s’installer dans la capitale des Emirats arabes unis et y travailler comme embryologue et directrice scientifique des ART Fertility Clinics.

2 sites à voir absolument

LE LOUVRE. En 2017, l’équivalent arabe du Louvre de Paris a ouvert sur l’île de Saadiyat. Il s’agit d’un partenariat avec la France et l’architecte français Jean Nouvel qui a dessiné le bâtiment. « Son architecture, carrément époustouflante, est le grand atout du musée, s’enthousiasme Neelke.

Le toit est composé de près de 8.000 étoiles métalliques qui créent un superbe ruissellement de lumière à l’intérieur. Vu du dehors, l’ensemble évoque une soucoupe volante qui aurait atterri sur une série de pavillons blancs posés sur la mer. La collection compte environ 600 oeuvres d’art, des objets préhistoriques à l’art contemporain de tous horizons. A cela s’ajoutent des prêts réguliers de musées français. Bientôt, le Louvre Abu Dhabi aura un nouveau voisin: le district culturel de Saadiyat prévoit la construction d’un musée Guggenheim. »

QASR AL HOSN est le plus vieil édifice d’Abu Dhabi. Il date de 1790 et servait à l’origine de tour fortifiée. « Au fil du temps, il a servi également de QG pour le gouvernement et de site pour les archives nationales. En 2018, la forteresse est devenue un musée qui retrace l’histoire de l’Emirat. Toutes sortes d’activités culturelles s’y déroulent désormais. Après la visite, on peut y déguster le café local – un mélange de cardamome, d’anis étoilé et d’épices – avec des dattes. »

2 véritables merveilles

LA GRANDE MOSQUÉE. La Mosquée Cheikh Zayed ou Grande Mosquée est la plus grande des Emirats arabes unis. L’endroit peut accueillir pas moins de 55.000 fidèles. « La mosquée, baptisée du nom du cheikh qui l’a fait construire, date de 2007. Son marbre blanc est éblouissant et ses pilastres, ses sols et ses murs sont entièrement travaillés de motifs floraux. A l’intérieur, on découvre sept immenses lustres composés de millions de cristaux Swarovski. Le vaste espace de prière est décoré d’un tapis tufté main qui s’étend sur 5.627 m2, soit le plus grand du monde. A la nuit tombée, l’ensemble est féerique. »

EMIRATES PALACE. « Cet hôtel cinq étoiles affiche sans complexe un luxe exubérant. Construit dans le style d’un palais des Mille et une nuits, il se dresse fièrement au milieu de vastes jardins, avec d’immenses fontaines, des piscines, une plage de sable et plusieurs héliports! Le Gouden Cappuccino servi au bar Le Café est saupoudré de paillettes d’or comestible 24 carats! Si vous venez à Abu Dhabi pour côté le bling-bling, vous êtes à la bonne adresse.

Le revers de la médaille, c’est un système de castes sociales dur et figé. Les plus modestes font profil bas et n’ont pas voix au chapitre. En tant que touriste, vous aurez d’ailleurs du mal à nouer des contacts avec la population autochtone, car ce n’est pas elle qui travaille dans les hôtels, cafés et restaurants. Ce sont des Indiens, des Pakistanais ou des Philippins. »

3 escapades, du désert à la mer

LE DÉSERT reste l’une des escapades favorites de Neelke et son mari. « A 40 minutes de voiture, on se retrouve au milieu d’une étendue de sable infinie. Mais mieux vaut avoir un 4×4. Je conseille une formule avec guide. Parmi les activités appréciées, on peut citer le « dune bashing », soit grimper sur les dunes et les dévaler, observer les dromadaires et manger ensemble. Nous adorons faire des BBQ dans le désert. Le silence et l’étendue de sable à perte de vue sont magiques. Et le coucher de soleil dans le désert est trop beau! »

YAS WATERWORLD. A Abu Dhabi, il fait (très) chaud quasi toute l’année. « Pour une sortie rafraîchissante, on peut aller au Yas Waterworld sur Yas Island, connue comme l’île des divertissements, conseille Neelke. Ce parc d’attraction géant en plein air propose des toboggans aquatiques spectaculaires, dont un tornado long de 238 m. Il colle bien à la devise des Arabes: toujours plus haut, plus grand, plus fort! »

SORTIR EN MER. Prendre un bateau pour se rendre sur les nombreuses petites îles alentour, parfois désertes, est un autre must de Neelke. « La ville d’Abu Dhabi est en grande partie construite sur l’eau et beaucoup de gens ont un bateau. Vous pourrez facilement en louer un, avec un skipper qui sera à la barre et s’arrêtera où vous le souhaitez pour que vous puissiez faire un plongeon dans la mer divinement chaude. Si vous préférez naviguer vous-même, vous pouvez obtenir votre permis bateau en deux jours « . Génial aussi, faire du kayak dans les mangroves. Le Mangrove National Park se trouve juste à l’extérieur de la ville

Neelke et Yoann devant la Grande Mosquée.
Neelke et Yoann devant la Grande Mosquée.© YOANN HARVENT

2 aventures dans les émirats tout proches

RAS AL KAIMAH. Dubai n’est qu’à une petite heure de route. Et en trois heures de voiture, on est à Ras al Kaimah, un autre Emirat. « Le paysage est très montagneux, donc idéal pour faire de l’escalade, du trekking et de la randonnée, précise Neelke. Super pour camper, aussi. Il y a de nombreux organismes à Ras al Kaimah qui proposent des séjours sous tente, avec un volet d’aventures sportives. »

FUJAIRAH est un petit Emirat surtout dédié au snorkeling. « Le littoral de Snoopy Island est surtout connu pour sa formation rocheuse qui ressemble au personnage de BD perché sur sa niche. Dans les eaux turquoise on peut observer les poissons perroquets, les tortues marines et toutes sortes d’animaux marins. »

Gastronomie: bien plus que des dattes

Abu Dhabi est cosmopolite et cela se reflète dans sa cuisine: indienne, pakistanaise, turque, argentine... Il y a tout ce dont on peut rêver.  » Dans la gastronomie arabe, on trouve des dattes, des pois chiches, du houmous, du fattoush – une salade libanaise – et un dessert égyptien traditionnel, l’Umm Ali, une sorte de pudding au pain.  »

Neelke et Yoann aiment se rendre, au restaurant péruvien Coya sur Al Maryah Island. « L’endroit est réputé pour son ceviche et ses cazuelas (sorte de pot-au-feu). Sur la même île, on vous recommande La Petite Maison, qui sert une cuisine française. Le Moda, un resto turc, est un de nos endroits préférés pour le petit-déjeuner. »

Il y a de très bonnes tables dans les hôtels. Abu Dhabi propose à cet égard une offre étourdissante, avec un service exceptionnel. « On s’offre parfois un petit week-end. Nous vous conseillons le St Regis et le Rixos sur Saadiyat. Un endroit de rêve, avec de bons restaurants et un accès direct à la plage. »

PRATIQUE

INFOS: visitabudhabi.ae

Y ALLER: plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs entre Bruxelles et Abu Dhabi. Comptez 6h30 à 7 heures de vol.

MESURES DE SECURITE: www.diplomatie.belgium.be/fr

L’émirat le plus le plus prospère

Abu Dhabi, le plus grand et plus riche des sept Emirats arabes unis (EAU), s’étend au bord du golfe Persique. Le petit Etat pétrolier compte deux grandes villes – Abu Dhabi et Al Ain – et surtout de vastes étendues désertiques. La métropole d’Abu Dhabi se compose d’un archipel. Les îles sont plus ou moins réparties selon leur fonction: résidentielle, professionnelle, récréative. Neelke et sa petite famille vivent dans un appartement sur la Corniche, la digue de l’île principale d’Abu Dhabi, avec vue imprenable sur les gratte-ciel.

L’été permanent et le super luxe

Si vous aimez vous faire dorloter et jouir d’un luxe quasi indécent, Abu Dhabi est fait pour vous. « C’est aussi un endroit très sûr, les vols sont extrêmement rares », précise Neelke. Le climat est un autre grand atout. « Ici, il fait chaud toute l’année. Mais la meilleure période est de novembre à fin avril, car, en été, le thermomètre dépasse les 50°C et l’eau de mer atteint 35°C. Au coeur de l’hiver, en décembre et janvier, la température tourne autour des 23°C. Quand on vient de Belgique, cela ressemble à un été permanent! »

Usages locaux: gare à l’alcool!

Abou Dhabi est un État musulman, assez tolérant. « Sur un million d’habitants, 80% sont des expatriés. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne doive pas tenir compte des règles musulmanes. Lorsque nous sommes arrivés ici, un couple n’avait pas le droit de vivre ensemble sans être marié. Nous nous sommes donc mariés avant notre départ. Entre-temps, la situation s’est assouplie.

Pendant le Ramadan, par exemple, il est interdit de manger ou de boire en public pendant la journée. Les femmes ne sont pas obligées de porter une jupe sous le genou ou de se couvrir les épaules, sauf pour entrer dans une mosquée. Mais la tolérance zéro s’applique à l’ivresse publique. Des sanctions sévères sont prévues. Et ceux qui conduisent sous influence finissent en prison. Ceci dit, l’alcool coûte vraiment très cher ici. »

La skyline futuriste d'Abu Dhabi.
La skyline futuriste d’Abu Dhabi.© GETTY IMAGES
Qasr Al Hosn, le plus ancien bâtiment de la ville.
Qasr Al Hosn, le plus ancien bâtiment de la ville.© YOANN HARVENT
On peut louer un bateau et son skipper pour découvrir Abu Dhabi par la mer.
On peut louer un bateau et son skipper pour découvrir Abu Dhabi par la mer.© YOANN HARVENT
A 40 minutes en voiture, le désert s'étend à parte de vue.
A 40 minutes en voiture, le désert s’étend à parte de vue.© YOANN HARVENT
Abu Dhabi, capitale du bling-bling
© GETTY IMAGES – ADAPTER
Le paysage montagneux de Ras al Kaimah se prête bien à l'escalade et au trekking.
Le paysage montagneux de Ras al Kaimah se prête bien à l’escalade et au trekking.© YOANN HARVENT
Abu Dhabi, capitale du bling-bling
© GETTY IMAGES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire