© Steve McCurry

À travers l’objectif de Steve McCurry

Voyagez autour du monde en flânant dans la rétrospective consacrée à ce maître de la photographie contemporaine.

Après un début professionnel dans un journal local, l’Américain Steve McCurry part comme pigiste en Inde. C’est là qu’il apprend à observer la vie, à attendre... Puis, une publication de son reportage sur le conflit en Afghanistan lance sa collaboration avec de prestigieux magazines. Une carrière à l’agence Magnum couronnée de nombreuses récompenses dont le très convoité World Press Photo Award.

Avec son objectif, il a parcouru les quatre coins du monde pour capter, les conflits, les cultures en voie de disparition, les traditions anciennes et la culture contemporaine. L’authenticité du moment... Voilà ce que recherche le photographe, aujourd’hui âgé de 71 ans, qui a toujours placé l’humain au centre de son travail. De toute évidence, ses oeuvres, aux couleurs éclatantes, captivent et marquent durablement.

Vous vous souvenez certainement du portrait de la jeune Afghane aux yeux verts (photo)... Steve McCurry a immortalisé Sharbat Gula, en 1984, dans un camp de réfugiés, au Pakistan. Elle avait fuit le conflit afghan dans lequel ont péri ses parents. Son visage, au regard perçant, est devenu célèbre quand il a été publié en couverture du magazine National Geographic l’année suivante. Un cliché puissant qui avait propulsé l’adolescente de 13 ans au rang d’icône de l’enfance sacrifiée de milliers de réfugiés. Après des années de recherches, le magazine et Steve McCurry ont retrouvé, en 2002, Sharbat Gula, dans un village isolé d’Afghanistan, pour la photographier, à nouveau, et, aussi, la soutenir financièrement.

À travers l'objectif de Steve McCurry
© Steve McCurry Hunan Province, China, 2004

200 photos

Installée à Anvers, l’exposition propose d’admirer les photos les plus célèbres de Steve McCurry, réalisées durant ses quarante ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et plusieurs oeuvres inédites. Soit quelque 200 photos, en grand format, qui vous transporteront en Inde, en Afghanistan, en Afrique, en Asie du Sud-Est, à Cuba, au Brésil, en Italie... « Les photos ne sont pas présentées chronologiquement, ni par zone géographique, car l’exposition invite les visiteurs à se perdre dans l’univers de Steve McCurry. Suspendus sur de longs voiles, les clichés créent une sensation de désorientation et permettent de se laisser porter par les oeuvres », expliquent les organisateurs de l’événement.

À travers l'objectif de Steve McCurry
© Steve McCurry Srinagar, Kashmir, 1996

Particularité de cette rétrospective, Steve McCurry, lui-même, prête sa voix à l’audioguide (aussi disponible en français et néerlandais, rassurez-vous!) pour commenter une bonne partie des images. Il raconte l’histoire et les circonstances des photos exposées, ce qui l’a inspiré, avec des anecdotes et des souvenirs personnels. » Un voyage fascinant entre beauté et misère du monde. Un hommage à l’humanité...

« The World of Steve McCurry ». Waagnatie Expo, 150 Rijnkaai, Anvers. Apd 12/5. Prix: 16 ?. Infos: www.stevemccurryexpo.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire