© VISITFLANDERS

À pied le long de la côte

La Côte belge a bien plus à offrir que du soleil, des vagues, des étendues de sable et de hauts buildings. Rien de tel qu’une balade à pied pour s’en rendre compte. Par exemple, au gré d’une randonnée de 65 km le long de la Route côtière dite GR ( Grande randonnée): en trois étapes ou plus, on découvre les nombreux visages de notre littoral, des blocs à appartements aux bâtiments historiques, en passant par des coins de nature intacte. L’avantage de sillonner à pied une région extrêmement touristique, c’est qu’on ne manque pas, en chemin, d’endroits où se loger et se restaurer. On peut aussi décider de parcourir un bout de randonnée chaque jour au départ du même point de chute. Le tram de la côte vous y conduira sans problème, aller/retour. Pour parcourir la Route côtière, vous devez suivre principalement le GR 5A et une petite portion du GR 120 (le long de la frontière française). Vous irez ainsi de Wenduine à La Panne, ou vice-versa.

Il reste de nombreuses traces du Mur de l'Atlantique.
Il reste de nombreuses traces du Mur de l’Atlantique.© JAN D'HONDT ATELJE?

La balade vous fera passer par la plage, par les dunes, par des quartiers résidentiels et même à travers bois (autour du Coq-sur-mer). Vous découvrirez des sites historiques, comme le Domaine provincial Raversyde, l’ancienne résidence du régent en exil, le prince Charles, entre 1950 et 1983, et les vestiges impressionnants du Mur de l’Atlantique, avec ses bunkers et ses tranchées. Certaines merveilles de patrimoine sont quasi masquées par les hauts bâtiments, comme la charmante église Notre-Dame-des-Dunes à Mariakerke, qui remonte au XIe siècle et fut un point de repère important pour les pêcheurs et les fermiers des polders. Et, surtout, derrière les barres d’immeubles, vous découvrirez qu’il reste de superbes cordons de dunes abritant une flore unique en son genre.

La côte belge ne se limite pas à des barres d'immeubles!
La côte belge ne se limite pas à des barres d’immeubles!© GETTY IMAGES

Plus d’infos: La Route côtière fait partie du GR 5A, une grande boucle de randonnée passant par la Flandre occidentale, la Flandre orientale et Anvers. groteroutepaden.be/fr/gr5a-kustroute

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire