Bien née, cette classe C est en mesure de revendiquer un statut de mini Classe S. © Mercedes-Benz AG

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Mercedes fait d’énormes progrès en matière d’hybridation rechargeable. La preuve avec la C300e qui s’érige comme une référence du genre avec une autonomie électrique qui dépasse les 100 km!

Très bien née, cette dernière génération de Classe C a été soignée sous toutes ses coutures et, comme c’est souvent le cas, elle est en mesure de revendiquer un statut de mini Classe S. Le confort en particulier fait partie des points forts du modèle, tout comme l’habitabilité arrière devenue enfin généreuse. Sans oublier tout le contenu technologique embarqué par cette C, que ce soit en matière d’aides à la conduite ou de divertissement. Mais il y a plus désormais: cette génération « W206 » fait aussi le break en termes d’hybridation rechargeable. Car en greffant une batterie de 25 kWh, cette Classe C revendique la meilleure autonomie du marché, rien de moins.

Avec un pack de 25,4 kWh, la Classe C 300e place la barre haut!

Plus de 100 km

Avec un pack d’une capacité de 25,4 kWh, on peut dire que la Classe C 300e place la barre très haut. Au point de s’apparenter à une petite voiture électrique puisque, pour la comparaison, une Smart EQ embarque 17,6 kWh, une Dacia Spring 27,4 kWh et une BMW Série 3, 12 kWh. Résultat: une autonomie électrique (théorique) annoncée à 112 km, là où les meilleures s’arrêtent à moins de la moitié de cette valeur.

La C 300e fait appel à un nouveau 4 cylindres turbo de 2 litres de 204 ch, lui-même associé à un gros moteur électrique de 129 ch. Cette puissance (combinée de 313 ch) est envoyée aux roues arrière via la boîte automatique à 9 rapports. La seule concession concerne la réduction de l’espace de chargement due à l’implantation de cette grosse batterie: le volume tombe à 360 ou 1.375 litre, contre 490 ou 1.510 litre dans les autres Classe C break. Ce n’est pas tout: habituellement négligée sur l’aspect de la vitesse de recharge, cette PHEV fait aussi exception avec une possibilité de prise Combo CCS et une puissance en courant continu (charge rapide) qui atteint les 55 kW! De quoi faire le plein d’électrons en 30 minutes seulement. Remarquable.

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Rouler en 100% électrique

Rouler en mode 100% électrique devient vite une habitude au volant de la C300e qui, surprise, peut assurer un trajet de 100 km réels sur le seul mode électrique. Expérience vécue, le tout en combinant un trajet de 30% d’autoroutes après avoir évolué sur les routes secondaires et en ville. Le résultat est donc plus que probant, découlant aussi de l’étonnant système de récupération d’énergie au freinage qui peut monter jusqu’à 100 kW. Il est donc possible de rouler quotidiennement en n’utilisant que la batterie. Si d’aventure, il fallait recourir au moteur thermique, il faut souligner toute la mesure de celui-ci qui, dans des conditions de circulation habituelles, n’exige que 7 l/100 km. Comme le réservoir contient 50 litres, on peut donc rouler loin...

Avec 313 ch et 550 Nm sous le pied, les performances sont intéressantes et les relances vives. On soulignera simplement que, lors des fortes accélérations, le moteur thermique se signale par un grondement un peu trop envahissant qui est peu en rapport avec le standing de cette C300e. Quoi qu’il en soit, cette berline à rouler unique en son genre convainc, particulièrement dans cette configuration qui sert la transition énergétique sans jamais contraindre son utilisateur. Tout cela vaut sans doute bien les 61.710 ? demandés pour cette version break sans parler des options...

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