La Belle de l'Adriatique. © Eric Vancleynenbreuge

A bord d’un petit bateau de croisière

Vous n’êtes jamais parti en croisière et vous vous demandez si un tel voyage est à même de vous plaire? A quoi pouvez-vous vous attendre sur un petit bateau

A chacun son programme. Chaque soir, un petit programme de la journée du lendemain est déposé dans la cabine. Vous êtes libre de prendre votre petit-déjeuner dans une tranche d’horaire large tandis que les autres repas se prennent à heure un peu plus fixe. Pour le reste, à vous de décider le planning de votre journée, de rester à bord ou de partir en excursion et/ou de participer aux animations.

Escales en totale liberté. Aucune excursion organisée par la compagnie n’est obligatoire et chacun a donc le loisir de rester à bord, de flâner, de profiter des facilités (salle de sport, piscine, jacuzzi, bar...), de se reposer tant qu’il le souhaite. Ou de partir librement en excursion en louant un véhicule par exemple, de se rendre à la plage s’il y en a ou encore de visiter le port à son rythme. Seul impératif: rentrer avant que le navire ne largue les amarres bien sûr.

Dress code. En journée, tenue décontractée. Le repas du soir est plus habillé sans être guindé. Seules certaines compagnies imposent un dress code plus strict (costume et robe de soirée) pour le dîner. Prévoyez néanmoins une tenue plus sophistiquée pour la soirée de gala.

A table ! La cuisine est souvent très qualitative sur les petits bateaux, parfois même gastronomique, avec un chef aux fourneaux. Le service se fait en général à table avec de temps à autre un buffet, parfois sur le pont soleil. Un barbecue sur la plage est également toujours possible en fonction bien sûr des escales et de la météo!

Partager sa table avec qui on veut. Petites tables, grandes tables, chacun choisit avec qui il souhaite manger. Si vous êtes seul, une chose est sûre: vous lierez plus facilement connaissance sur un petit bateau. Au fil de la croisière, des rencontres et des affinités, bien souvent les tables s’élargissent.

Animations libres. Les animations sont plus familiales et conviviales que sur un grand bateau. Conférences, cocktails, petits spectacles, jeux du style quizz et soirées dansantes, tout est évidemment libre de participation. Sauf l’incontournable soirée de gala, à moins de rester manger dans sa cabine...

Croisière = ennui? Séance de gym ou de yoga au petit matin, jacuzzi, piscine, les sportifs ont déjà de quoi s’occuper. Conférences ayant trait aux excursions, jeux de société, apéro au bar, sessions musicales, spectacles complètent le panel d’activités proposées. Certains préfèrent lire au calme ou simplement faire la sieste au soleil, tout est possible tant que cela vous plaît. Sans compter les excursions qui vous occupent parfois une journée entière. De nombreux croisiéristes organisent de plus en plus de croisières à thème (musicale, historique, oenologique...) avec même une personnalité invitée à bord, ce qui ajoute une dimension supplémentaire aux activités proposées.

L'impressionnante Khazneh à Pétra.
L’impressionnante Khazneh à Pétra.© Eric Vancleynenbreuge
Les colosses de Memnon.
Les colosses de Memnon.
Des enfants jouent à Hurghada.
Des enfants jouent à Hurghada.
L'étroit canyon du Sîq qui mène à la Khazneh.
L’étroit canyon du Sîq qui mène à la Khazneh.© Eric Vancleynenbreuge
Les eaux turquoises de Sharm El Sheikh en Égypte.
Les eaux turquoises de Sharm El Sheikh en Égypte.© getty images

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire