Envie de mettre sur pied une action caritative au profit d'une asbl ou d'un projet humanitaire/animalier ? Voici les conseils de Karen Dobbé, impliquée dans la lutte contre le cancer.
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Envie de mettre sur pied une action caritative au profit d'une asbl ou d'un projet humanitaire/animalier ? Voici les conseils de Karen Dobbé, impliquée dans la lutte contre le cancer.Ce qui mobilise nos membres, constate Karen Dobbé, ce sont les récits autour du cancer. 90 % d'entre eux ont été malades ou ont un proche confronté à la maladie. En agissant, ils sont dans le concret, dans l'action positive par opposition à l'impuissance qu'ils ressentent ou ont ressentie face à la maladie. Cela donne du sens à leur combat contre le cancer.Prenez contact avec l'association (ou l'organisme) pour lequel vous voulez mettre en place une action. Elle pourra attester que vous agissez en son nom quand vous chercherez des sponsors ou des subsides. De plus, les membres de l'association pourront vous mettre en contact avec d'éventuels autres bénévoles, afin que vous mettiez sur pied une action plus solide.Chaque commune a son guichet consacré aux activités diverses, où vous pouvez poser toutes les questions voulues sur les subsides, les assurances, la législation, les droits d'auteur à verser à la Sabam, etc.Quand il y a à boire et à manger, cela attire toujours du monde. Mais il n'existe pas de formule magique pour attirer les gens. L'important, c'est que vous y preniez du plaisir. Veillez à ce que l'activité reste accessible. Si son organisation prend des proportions folles, vous vous sentirez dépassé et vous n'aurez peut-être plus envie de recommencer.La force d'une activité philanthropique réside dans son plan d'action. Réfléchissez à l'avance aux personnes à contacter pour obtenir de l'aide, aux sponsors éventuels, à la salle que vous pourriez occuper gratuitement, aux subsides...N'hésitez pas à mobiliser vos amis, votre famille, vos collègues, des amis d'amis... Vous seriez surpris de voir comme l'aide peut parfois venir de loin.Ouvrez un compte bancaire distinct pour votre événement, afin de ne pas mélanger l'argent versé par les sponsors avec vos activités bancaires personnelles. Soyez clair avec vos sponsors, dites-leur ce qui donne droit à une attestation fiscale ou non.Faites une communication après la tenue de l'événement. Mentionnez les gains et remerciez toutes les personnes qui vous ont soutenu. Vous pouvez le faire dans une parution locale ou régionale, ou encore via les réseaux sociaux, même en cas de très petite cagnotte. Ce n'est pas le montant qui compte mais l'engagement. Plus on fait de promotion autour d'une action philanthropique, mieux c'est.Sur le site internet www.bonnescauses.be vous trouverez la liste de toutes les oeuvres que vous pouvez soutenir.