© FRÉDÉRIC RAEVENS

4Balzanes vient en aide aux chevaux maltraités

« J’ai été sensibilisée assez jeune à la problématique des chevaux usés et dont on se cherche à se débarrasser, raconte Sandra Godfroid, fondatrice de l’association 4 Balzanes. J’ai commencé par racheter d’anciens chevaux de manège, à titre privé. Puis, j’ai vu comment cela se passait dans les abattoirs pour les vieux chevaux. Mes fonds propres ne suffisaient plus pour venir en aide à ces animaux et, pour faire un appel au don, il me fallait une structure juridique. C’est ainsi qu’est née  » 4 Balzanes « , il y a dix ans.

Depuis lors, l’association s’est bien développée et s’est installée dans une ancienne ferme près de Soignies. On s’y occupe de pas moins de 80 animaux, dont 50 chevaux et quelques ânes, chèvres et moutons. Nous sommes devenus un refuge officiel : le ministère du bien-être animal nous contacte lorsqu’il y a des saisies et que des animaux maltraités doivent être pris en charge. Le plus souvent, ils arrivent chez nous très maigres, couverts de vermine ou avec des problèmes vétérinaires importants.

Pour permettre à ces animaux de se refaire une santé avant de retrouver un foyer, ou pour leur assurer la meilleure fin de vie possible, aucun salarié : l’association ne fonctionne que grâce à des bénévoles. Mon compagnon et moi nous occupons des animaux soir et matin avant de partir travailler. Le reste des tâches est rempli par une vingtaine de membres qui s’engagent à nous consacrer au moins un jour par semaine et se relaient au quotidien. Nous n’avions pas pensé à cela au début, mais les animaux ne sont pas les seuls à profiter de cet engagement. La plupart de nos bénévoles ont plus de 50 ans : le fait de venir leur permet d’avoir une activité utile et d’en retirer une grande satisfaction, car les animaux sont toujours reconnaissants, toujours heureux de les voir. Parfois, pour nos membres, cela constitue carrément un nouveau départ, une reprise de confiance en soi.

Pour subvenir aux besoins des animaux, nous organisons un parrainage des chevaux, des opérations temporaires et acceptons les dons. Mais nous manquons surtout de volontaires : si vos lecteurs sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ! »

www.4balzanes.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire