Odette en Ville

3 restos avec un hôtel hors pair

ODETTE EN VILLE

Odette en Ville a rouvert en mai 2018. L’hôtel-restaurant exclusif, dans le quartier branché de la place du Châtelain, a été repris par la famille Litvine, propriétaire de plusieurs restaurants bruxellois étoilés au Michelin : La Villa Lorraine, La Villa Emily, La Villa in the Sky et Seagrill. Odette en Ville est géré par Tatiana et Vladimir Litvine, tous deux dans la trentaine.

Vladimir a fait ses armes dans les plus grandes maisons bruxelloises (Le Chalet de la Forêt, La Paix et La Villa Lorraine). Il décline avec autant de bonheur les plats exotiques (bao de canard et foie gras, 16 ?) que les grands classiques de la cuisine belge (côtelettes d’agneau et gratin dauphinois, 29 ?). Le dimanche, le poulet-frites-compote et le contrefilet salade font le bonheur des habitués. L’aménagement du bar, du restaurant et des sept chambres d’hôtel se veut international et cosmopolite.

Odette en Ville, rue du Châtelain 25, 1050 Bruxelles, www.odetteenville.be

Le Clos des Récollets

Durbuy, pittoresque ville miniature du XIVe siècle au bord de l’Ourthe, ne compte que quelques ruelles. Frédéric Bruneel et son épouse Angélique y ont acquis l’hôtel-restaurant Le Clos des Récollets il y a dix-huit ans. Les salles intimes du bâtiment vieux de trois cents ans ont été décorées dans le plus pur style romantique dans un cadre à la fois rural et élégant où s’imposent le bois et la pierre naturelle. La décoration des tables en salle est festive. Les chaises sont garnies d’une jupe en tissu garnie d’un noeud dans le dos. Frédéric Bruneel limite sa carte à quelques préparations. Il préfère se concentrer sur les menus. Nous nous sommes délectés du maquereau mariné aux épices accompagné d’abricots, de pomme verte et de crème au raifort. Le filet de sole était accompagné de cresson, de chanterelles et d’un délicieux espuma de vin jaune. Le magret de pigeon côtoyait des petites carottes et des oignons grelots glacés au beurre, de la purée de céleri-rave et un jus parfumé. Les huit chambres personnalisées offrent tout le confort dont on peut rêver.

Le Clos des Récollets
Le Clos des Récollets

Le Clos des Récollets, rue de la Prévôté 9, 6940 Durbuy, www.closdesrecollets.be

Franq

Ce boutique hôtel complété d’un restaurant gastronomique abordable a ouvert ses portes en plein coeur d’Anvers et vient de décrocher une étoile au Michelin. Comment ne pas succomber au charme historique de ce bâtiment néoclassique du XVIIIe siècle, son confort moderne et sa décoration soignée ? Le lobby grandiose jouxte la salle du petit déjeuner et le restaurant. La cuisine ouverte est le royaume de Tim Meuleneire qui s’est taillé une solide réputation dans son restaurant De Koopvaardij à Stabroek. Il concocte de délicieux petits plats d’inspiration classique. La carte compte 17 préparations et un menu découverte. Nous avons particulièrement apprécié les ravioles au potiron, langoustines sautées et épices colombo (27 ?), le filet de plie rehaussé de crabe royal, chou-rave et jus de petits crabes de plage (32 ?) ainsi que le faisan rôti Albufeira, chicon gratiné, moelle et polenta piquante (28 ?). L’hôtel compte 42 chambres hyper confortables. La maison Den Dooren Boom et la cave historique valent assurément le coup d’oeil.

Francq
Francq

Hotel Franq, Kipdorp 10-12, 2000 Anvers, www.hotelfranq.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire