Louise 345

3 adresses top classe

LOUISE 345

À part le nom sur la sonnette, rien n’indique que derrière la façade de ce petit palais se cache un restaurant gastronomique. Un serveur en livrée guide les hôtes jusqu’à leur table dans cet établissement au décor luxueux. Cette maison de maître de 1873 appartient à la famille Solvay. Elle abrite depuis peu un restaurant exclusif, quatre superbes suites et un lounge cigare. Les fourneaux du restaurant gastronomique ont été confiés à Isabelle Arpin, une Lilloise diplômée de la finance qui s’est découvert une véritable passion pour l’art culinaire. Isabelle Arpin a oeuvré dix ans pour le très réputé Auteuil à Ostende avant d’être engagée par le restaurant bruxellois Alexandre pour lequel elle a décroché une étoile Michelin. On vient de loin pour son originale mise en bouche : mousse de comté au crumble d’olive, roquette et sirop de sève de bouleau.

Le Prieuré de Saint-Géry
Le Prieuré de Saint-Géry© MIREILLE ROBAERT

Louise 345, avenue Louise 345,1050 Bruxelles, www.louise345.com

Le Prieuré de Saint-Géry

Difficile de trouver mieux que Le Prieuré de Saint-Géry pour un repas festif dans un cadre raffiné. L’hôtel-restaurant au charme discret se niche dans le hameau idyllique de Solre-Saint-Géry, dans un ancien prieuré du XVIIe siècle. Vincent Gardinal, propriétaire et chefcoq, s’est formé aux côtés d’Eddy Van Maele. Passé maître dans l’art de sublimer la cuisine classique et moderne, il présente des créations haute couture. Son savoir-faire s’exprime dans des préparations très personnelles comme les croquettes au crabe de la mer du Nord, accompagnées d’un sabayon sauce hollandaise onctueux à souhait à base de vin jaune, de beurre noisette, de pamplemousse, de champagne rosé, de crabe... Même le très classique consommé se décline en surprenantes variations à la citronnelle, au gingembre, au galanga et au zeste de mandarine. À l’occasion de ses vingt-cinq ans de cuisine, Vincent Gardinal organise plusieurs événements, et propose séjours et menus à prix d’ami.

't Korennaer
‘t Korennaer

Le Prieuré Saint Géry, rue Lambot 9, 6500 Solre Saint Géry, prieurestgery.be

‘t Korennaer

Le chef aussi talentueux que passionné Edwin Van Goethem et sa femme Francina ont ouvert leur restaurant il y a plus de vingt ans. Depuis lors, les assiettes ont vu défiler d’innombrables miracles culinaires. Le couple a réinvesti le moindre bénéfice pour faire mieux encore. Il a racheté le bâtiment adjacent pour y installer un bistrot avec une terrasse très sympathique surmontée d’une marquise design. Edwin Van Goethem, aujourd’hui âgé de 52 ans, est au summum de son art. Il transforme les produits frais de toute première qualité en créations équilibrées aux saveurs rafraîchissantes. Il s’inspire de la cuisine espagnole et italienne pour ajouter sa touche personnelle. Ses dernières créations d’influence japonaise sont agrémentées de miso, sésame, dashi, wasabi et yuzu.

Parmi les plats fétiches d’Edwin Van Goethem, citons l’anguille de l’Escaut cuite à basse température, la terrine de foie d’oie aux cerises, rhubarbe, oseille et le  » kletskop « , langoustines au blanc d’encornet, artichaut et courgette, et enfin le turbot aux coques et au fenouil accompagné de fregola.

Restaurant ‘t Korennaer, Nieuwkerkenstraat 4, 9100 Nieuwkerken-Waas (Sint-Niklaas), www.korennaer.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire