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1. La ligne des pensions fermée l’après-midi

Le Service fédéral des pensions annonce que sa ligne 1765, destinée à répondre aux questions des citoyens sur leur pension, est fermée l’après-midi. La raison? Le nombre de dossiers augmente et leur complexité s’accroît. Et du fait de l’inversion de la pyramide des âges, de nombreux employés des Pensions partent, eux aussi, à la retraite. Résultat, le Service fédéral n’a pas assez de nouveaux collaborateurs (bien) formés à ces questions. Gouverner, c’est prévoir...

Donc, la ligne 1765 ne sera plus ouverte que le matin, les jours ouvrables, de 8h30 à 12 h. Certes, le service fait de son mieux avec les moyens du bord, mais pour le citoyen, c’est encore un service public qui s’affaiblit. Et il se crée, petit à petit, un climat d’abandon. Car soyons honnêtes, accéder à cette ligne spéciale ou à d’autres lignes téléphoniques « publiques » d’ailleurs, avoir une vraie personne au bout du fil et pas une voix électronique, le tout dans un délai raisonnable, cela devient rarissime. Le résultat est navrant pour le citoyen qui aura encore moins l’occasion de s’informer dans de bonnes conditions. Non mais allô quoi!

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