© iStock

Voici le chef de l’année 2021 du Guide Gault&Millau

Devant un public numérique de plus de 2000 restaurateurs, journalistes et partenaires, s’est déroulée la dix-huitième édition du Guide Gault&Millau belge. Le titre de Chef de l’année 2021, ainsi que plusieurs autres prix, ont été décernés.

En cette année difficile en Belgique, les inspecteurs du guide ont visité de façon anonyme plus de 1270 restaurants, dont plus de 100 nouvelles adresses. Avec la publication de ce guide, Gault&Millau entend plus que jamais donner au secteur l’attention qu’il mérite et offrir aux restaurateurs et aux clients une perspective d’avenir.

La présentation du nouveau Gault & Millau, qui est l’un des moments les plus attendus de l’année dans le secteur gastronomique, a dû s’adapter à la crise sanitaire. La grand-messe de présentation de la dix-huitième édition de la version belgo-luxembourgeoise du guide n’a donc été que virtuelle.

Le Chef de l’année 2021 est...

Le titre deChef de l’année 2021 revient cette année àChristophe Pauly du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot. « Christophe Pauly travaille avec les meilleurs ingrédients, souvent issus du terroir wallon et, en tant que NorthSeaChef, il opte pour ce que nos pêcheurs ramènent de meilleur. Comme les meilleurs chefs, il atteste de sa créativité et de ses qualités techniques en surprenant avec des desserts exceptionnels, légers, aériens ou amusants » explique la rédaction. « La finesse et l’équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes de son style« , confirme le CEO de Gault & Millau Belux Marc Declerck.

Le lauréat s’est dit très ému et surpris par la récompense. « Cela me convainc de ne pas me laisser influencer dans ce que je fais, de continuer à faire une cuisine qui reflète mon identité, ce que je suis. Ca me conforte dans la direction que je prends, dans mes idées de simplicité. »

Voici le chef de l'année 2021 du Guide Gault&Millau
© Le Cod aux champs (Facebook)

Des jeunes chefs récompensés

Le guide jaune a aussi mis à l’honneur ses jeunes chefs de l’année: David Grosdent (L’Envie – Zwevegem) pour la Flandre, Stefan Jacobs (Hors Champs – Gembloux) pour la Wallonie et Kevin Lejeune (La Canne en Ville) pour Bruxelles.

Le Liégeois David Grosdent, ancien sous-chef d’Yves Mattagne installé en Flandre occidentale, a fait part de sa « grande fierté ». « C’est le résultat et la reconnaissance de cinq ans d’un travail acharné, centré sur une cuisine saisonnale, avec du classicisme et un goût pour des produits méconnus. »

Stefan Jacobs, dont le projet est centré sur « les qualités locales de la Wallonie », s’est réjoui d’un titre qui constitue un « aboutissement ». « On a mis beaucoup d’énergie pour construire quelque chose. On a créé une super clientèle, qui nous suit », a-t-il ajouté.

Kevin Lejeune, ancien de chez David Martin, a rendu hommage à son ex-mentor. « C’était une très bonne école. Ce titre est une très belle reconnaissance, cela donne de la motivation en cette période difficile », a-t-il commenté, saluant également le travail de sa jeune équipe.

La liste des lauréats

Les lauréats pour les différents Awards sont:

  • Hôtesse de l’année: Marieke Moyaert (Schatteman – Hertsberge)
  • Italien de l’année: Gellius (Knokke-Heist)
  • Asiatique de l’année: Saito Harumi (Samouraï – Bruxelles)
  • Terrasse de l’année: Brugmann (Bruxelles)
  • Restaurant au plus beau design: Cuchara (Lommel)
  • Sommelier de l’année: Tom Ieven (Hof van Cleve – Kruisem)
  • Dessert de l’année: Nuance (Duffel)
  • Brasserie de l’année: Bar Bulot (Bruges)
  • Gastro-bistro de l’année: Les Potes au Feu (Namur)
  • Artisan cuisinier de l’année: Michaël Rewers (Bistrot du Nord – Anvers)
  • Plat des légumes de l’année: Brutal by Bruut (Bruges)
  • Nouveauté remarquable de l’année: Le Pristine (Anvers)
  • Nouveau concept de l’année (nouvel award): Bartholomeus (Knokke-Heist)
  • Carte des vins de l’année: Arden (Château de Vignée – Rochefort)
  • Carte des bières de l’année: La Marelle (Blaregnies)
  • Prix-plaisir de l’année: Rizoom (Gand), Ventre Saint Gris (Bruxelles) et La Gare d’Hamois (Hamois).
  • Les 3 découvertes de l’année: Blanc by Aytems (Saint-Trond), La Bonne chère (Bruxelles) et Quai n°4 (Ath).

Contenu partenaire