Port du masque, contrôles de température ou accès aux toilettes: l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié une série de recommandations sanitaires à destination du transport aérien. De son côté, l'organisateur de voyages Neckermann lance une plateforme d'information pour le touriste Belge avec une carte interactive et les dernières informations concernant les mesures de sécurité par pays.

Ostende travaillera avec un système de réservations pour les tronçons les plus populaires de sa plage, a indiqué le bourgmestre Bart Tommelein. Les plages habituellement moins fréquentées comme celle de Mariakerke resteront libres d'accès. Les touristes sont priés de prévoir une toile pour délimiter leur emplacement.

Belvilla, une entreprise de location de maisons de vacances, a observé une augmentation de 20% du nombre de réservations pour les mois d'été en Belgique. Les régions dans lesquelles les réservations sont les plus importantes sont le Luxembourg, Liège et Namur. "Cette année, les Belges préfèrent passer leurs vacances au pays, une tendance qui est également visible dans le reste de l'Europe", selon Belvilla.

Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d'une réunion avec tous les maïeurs. L'accès au littoral sera d'abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d'appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d'un jour. Ces décisions s'alignent sur les recommandations du Conseil national de sécurité. Aucune date précise n'a encore été fixée concernant ces retours par vagues.

Un Belge sur quatre (24% en Fédération Wallonie-Bruxelles, 27% en Flandre) pense partir en vacances cet été, d'après un sondage, initié par la ministre Valérie De Bue et rapporté par plusieurs journaux. En moyenne, deux Belges sur trois comptent choisir une destination plus proche que d'habitude, comme la Wallonie.

L'Espagne reste la destination la plus prisée par les vacanciers pendant les congés de Carnaval. La moitié des clients de TUI ont en effet opté pour ce pays du sud, ressort-il des statistiques du tour opérateur, qui précise que les Belges dépensent en moyenne 1.157 euros par personne pour ces vacances.

Le plus grand archipel du monde s'étale en plus de 13.000 îles. Un chapelet marin qu'on peut désormais explorer au gré du vent sur le Star Clipper, le seul bateau de croisière à sillonner ces mers chaudes.

Sur l'île canarienne du printemps éternel, il n'y pas que la bronzette et la trempette. Il y a aussi de chouettes trésors urbains et naturels comme la grimpette du volcan et les plaisirs de la fourchette!

La canicule n'empêche pas les Belges de réserver des vacances à l'étranger en last minute. Comme l'année dernière, l'Espagne, la Turquie et la Grèce sont les destinations préférées des Belges. Pour beaucoup d'entre eux, les vacances sont synonymes de détente et de déconnexion du quotidien, ce qui n'est pas toujours au rendez-vous lorsqu'ils restent en Belgique.

Champs de lavande, paysages lacérés par des gorges rocheuses, villages et sites historiques... Bienvenue en Drôme et Ardèche ! Notre sélection d'escapades dans le sud de ces départements français.

Située entre la Sicile et la côte d'Afrique du Nord, cette île fut le lieu d'affluence de nombreux dirigeants historiques, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Découverte de trois lieux qui ont façonné l'histoire de l'archipel.