Les interdictions de voyager en zones rouges seront remplacées dès vendredi 25 septembre par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones, informe le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin. "Cette décision du gouvernement s'inscrit dans sa volonté d'une plus grande coordination européenne".

Entre Vérone et Milan, au nord la province de Brescia en Italie, la vallée alpestre baignée par le fleuve Oglio se nomme Val Camonica. Classé premier site italien au patrimoine mondial de l'Unesco pour son art rupestre, ce coin de paradis ne laisse pas de glace...

Plus de 200 agences de voyage, tant wallonnes que flamandes et bruxelloises, appellent le gouvernement à mettre en place une assistance voyage Covid-19 pour les personnes qui réservent leurs vacances auprès d'un organisme belge. L'initiative vise à relancer le tourisme et stimuler de nouveau l'audace de voyage, alors que la crise sanitaire a considérablement freiné les rêves et ventes de séjours à l'étranger.

Les Belges ont enfin pris leurs jours de vacances au mois de juillet, pour la première fois depuis le début de la crise, selon les derniers chiffres publiés par le prestataire de services RH SD Worx. Le pourcentage de jours de congés légaux était ainsi approximativement au même niveau que celui enregistré en juillet 2019. Une situation qui pourrait cependant amener de sérieux défis pour les employeurs pour la dernière partie de l'année si les employés doivent encore prendre une grande partie de leurs jours de congé.

Une enquête sur la vision qu'ont les travailleurs de leurs vacances et leur travail, menée par le bureau d'études de marché indépendant iVOX, montre que le coronavirus n'affecte pas les départs, mais les voyages en Belgique sont privilégiés cette année. La majorité des travailleurs préfèrent aussi le travail sur place au télétravail.

Le coronavirus a mis sur pause l'un des secteurs les plus profitables qui soient, le tourisme. Cette parenthèse modifiera-t-elle notre façon de voyager ou nous donnera-t-elle envie de revenir à la normale le plus vite possible ?

Pour inviter les touristes à découvrir les atouts de la Jeune province dans des excursions d'un jour mais aussi les inciter à loger sur place, des circuits ont été créés sur base de cinq thématiques: "voyage au temps du Moyen-Âge", "à la croisée des destins de l'Europe", "Brabant wallon terre d'artistes", "douceur de vivre" et "les aventuriers".

Les psychologues suggèrent que les vacances d'été cette année soient l'occasion de réaliser de nouvelles expériences "alors que les activités comme les festivals d'été et les voyages à l'étranger sont annulés". Tenter quelque chose de neuf a un effet positif sur la santé mentale. Toutefois, il est important aussi de ne pas surcharger les prochaines vacances, recommande encore le groupe d'experts 'Corona & Psychologie' qui formule des conseils à qui en ressent le besoin.

Les agences Neckermann récemment rouvertes constatent que les clients souhaitent essentiellement partir en vacances en voiture. De manière générale, les futurs vacanciers s'interrogent sur les conditions de voyage dans le contexte de crise sanitaire.

Vous prévoyez de rester en Belgique cet été ? Nos régions renferment de véritables trésors qui ne demandent qu'à être découverts... Alors, enfilez vos bottes et partez à la chasse aux richesses de notre patrimoine wallon ! Totemus lance un réseau de chasses aux trésors à travers la Wallonie, pour promouvoir le tourisme de proximité.

Tui offre le choix entre un bon à valoir et un remboursement aux clients qui ont réservé uniquement un billet d'avion et dont le vol a été ou sera annulé à la suite de la crise du coronavirus, annonce lundi la filiale belge du voyagiste. Jusqu'à présent, seul un bon à valoir était proposé, conformément aux réglementations légales en vigueur dans le secteur du tourisme pour les vacances à forfait.

Ostende travaillera avec un système de réservations pour les tronçons les plus populaires de sa plage, a indiqué le bourgmestre Bart Tommelein. Les plages habituellement moins fréquentées comme celle de Mariakerke resteront libres d'accès. Les touristes sont priés de prévoir une toile pour délimiter leur emplacement.

Belvilla, une entreprise de location de maisons de vacances, a observé une augmentation de 20% du nombre de réservations pour les mois d'été en Belgique. Les régions dans lesquelles les réservations sont les plus importantes sont le Luxembourg, Liège et Namur. "Cette année, les Belges préfèrent passer leurs vacances au pays, une tendance qui est également visible dans le reste de l'Europe", selon Belvilla.

Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d'une réunion avec tous les maïeurs. L'accès au littoral sera d'abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d'appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d'un jour. Ces décisions s'alignent sur les recommandations du Conseil national de sécurité. Aucune date précise n'a encore été fixée concernant ces retours par vagues.

Un Belge sur quatre (24% en Fédération Wallonie-Bruxelles, 27% en Flandre) pense partir en vacances cet été, d'après un sondage, initié par la ministre Valérie De Bue et rapporté par plusieurs journaux. En moyenne, deux Belges sur trois comptent choisir une destination plus proche que d'habitude, comme la Wallonie.

L'Espagne reste la destination la plus prisée par les vacanciers pendant les congés de Carnaval. La moitié des clients de TUI ont en effet opté pour ce pays du sud, ressort-il des statistiques du tour opérateur, qui précise que les Belges dépensent en moyenne 1.157 euros par personne pour ces vacances.