Si vous aviez réservé un voyage à forfait qui a été annulé l'année dernière et si votre tour-opérateur vous a remis entre le 20 mars et le 19 juin 2020 un bon à valoir, vous êtes probablement en possession d'un voucher coronavirus. Bien que ce voucher soit valable 1 an, sa date d'expiration approche. Quelles sont les règles en la matière et quelles démarches pouvez-vous entreprendre ? Le SPF Economie fait le point.

Les hôtels bruxellois, réunis au sein de la Brussels Hotels Association, organisent l'opération "Contact rapproché" du 12 au 21 février. But de l'opération: "offrir à chacun un moment d'évasion avec son +1, son contact rapproché, son partenaire ou son meilleur ami en leur permettant de séjourner dans les plus belles chambres d'hôtel à un prix d'ami, et de bénéficier d'un repas livré en chambre, ou du room service".

En 2021, oserons-nous encore réserver à l'avance ou opterons-nous plutôt pour le last minute? Privilégierons-nous la sécurité des voyages de proximité ou chercherons-nous le dépaysement complet dès que ce sera possible? Sept grandes tendances.

Dans son nouveau topo-guide, l'asbl des sentiers de Grande Randonnée (GR) propose une vingtaine de randonnées reliant chaque fois deux gares de Wallonie. De quoi laisser la voiture au garage et s'offrir une balade 100% verte.

Les gîtes et accueils champêtres au sud du pays résistent plutôt bien à la crise, constate mardi dans La Libre Belgique Pierre Coenegrachts, président de Wallonie Belgique Tourisme. Malgré les mesures plus strictes entrées en vigueur depuis ce lundi, passer quelques jours de vacances en Wallonie, par exemple, est toujours possible, moyennant le respect des règles.

Nul besoin de traverser les frontières pour se sentir dépaysé. Châteaux médiévaux, ruines, jardins féériques... Notre plat pays recèle bien des merveilles à découvrir à deux, le temps d'un weekend romantique.

Les interdictions de voyager en zones rouges seront remplacées dès vendredi 25 septembre par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones, informe le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin. "Cette décision du gouvernement s'inscrit dans sa volonté d'une plus grande coordination européenne".

Entre Vérone et Milan, au nord la province de Brescia en Italie, la vallée alpestre baignée par le fleuve Oglio se nomme Val Camonica. Classé premier site italien au patrimoine mondial de l'Unesco pour son art rupestre, ce coin de paradis ne laisse pas de glace...

Plus de 200 agences de voyage, tant wallonnes que flamandes et bruxelloises, appellent le gouvernement à mettre en place une assistance voyage Covid-19 pour les personnes qui réservent leurs vacances auprès d'un organisme belge. L'initiative vise à relancer le tourisme et stimuler de nouveau l'audace de voyage, alors que la crise sanitaire a considérablement freiné les rêves et ventes de séjours à l'étranger.

Les Belges ont enfin pris leurs jours de vacances au mois de juillet, pour la première fois depuis le début de la crise, selon les derniers chiffres publiés par le prestataire de services RH SD Worx. Le pourcentage de jours de congés légaux était ainsi approximativement au même niveau que celui enregistré en juillet 2019. Une situation qui pourrait cependant amener de sérieux défis pour les employeurs pour la dernière partie de l'année si les employés doivent encore prendre une grande partie de leurs jours de congé.

Une enquête sur la vision qu'ont les travailleurs de leurs vacances et leur travail, menée par le bureau d'études de marché indépendant iVOX, montre que le coronavirus n'affecte pas les départs, mais les voyages en Belgique sont privilégiés cette année. La majorité des travailleurs préfèrent aussi le travail sur place au télétravail.

Le coronavirus a mis sur pause l'un des secteurs les plus profitables qui soient, le tourisme. Cette parenthèse modifiera-t-elle notre façon de voyager ou nous donnera-t-elle envie de revenir à la normale le plus vite possible ?

Pour inviter les touristes à découvrir les atouts de la Jeune province dans des excursions d'un jour mais aussi les inciter à loger sur place, des circuits ont été créés sur base de cinq thématiques: "voyage au temps du Moyen-Âge", "à la croisée des destins de l'Europe", "Brabant wallon terre d'artistes", "douceur de vivre" et "les aventuriers".

Les psychologues suggèrent que les vacances d'été cette année soient l'occasion de réaliser de nouvelles expériences "alors que les activités comme les festivals d'été et les voyages à l'étranger sont annulés". Tenter quelque chose de neuf a un effet positif sur la santé mentale. Toutefois, il est important aussi de ne pas surcharger les prochaines vacances, recommande encore le groupe d'experts 'Corona & Psychologie' qui formule des conseils à qui en ressent le besoin.