Les vignes du château de Bioul.

Vacances à la belge : 6 idées d’excursions pour redécouvrir notre plat pays

Peut-être sera-t-il compliqué de partir à l’étranger cet été... Et si on rêvait plutôt de vacances en Belgique ? Quels que soient vos centres d’intérêt, il sera possible de combler vos envies !

1. Vous êtes amateur de route des vins

Bien sûr, la Belgique n’atteint pas (encore ? ) le niveau du Bordelais ou de la Bourgogne, mais la viticulture y connaît un beau développement. Les vins belges montent en gamme et sont parfois produits dans des cadres enchanteurs.

  • Entre-Deux-Monts (Heuvelland) : ne vous fiez pas à son nom très français, ce domaine est situé à l’extrême sud de la Flandre-Occidentale, entre la Rode et la Zwarte Berg (d’où son nom). Le vignoble peut être admiré depuis les airs, par le seul et unique téléphérique de Flandre ! www.entre-deux-monts.be
  • Château de Bioul : les origines du splendide château de Bioul remontent au XIe siècle. Racheté par la famille Vaxelaire en 1896, il entame en 2018 une nouvelle vie, grâce au pari un peu fou de Vanessa Vaxelaire et de son époux. www.chateaudebioul.be
  • Aldeneyck : le domaine viticole d’Aldeneyck se situe dans la région de Maaseik, dans le Limbourg, là où la Meuse se perd en paresseux méandres et prend des allures de Loire. Surplombant le fleuve, les coteaux n’en rajoutent que plus de charme ! http://www.wijndomein-aldeneyck.be

Bon à savoir : le tourisme viticole est encore balbutiant en Belgique. Mieux vaut toujours contacter les domaines avant de s’y rendre. Il est aussi possible de faire appel à Wines in Belgium, qui se chargera de vous concocter un programme à la carte... et avec chauffeur. (Plus d’infos : www.winesinbelgium.be)

2. Vous aimez l’exotisme

Si vous partez en vacances, c’est avant tout pour changer d’air et voir des paysages qu’on ne rencontre pas chez nous. A voir ! Il existe en effet de petits coins de Belgique particulièrement dépaysants.

  • La Gaume est une région à part en Belgique : disposant d’un micro-climat particulièrement chaud et ensoleillé, on lui donne parfois le sobriquet de  » Provence belge « . Il suffit de visiter le village de Torgny pour en être convaincu : avec ses maisons bâties en pierres couleur de soleil et couvertes de tuiles romaines, il n’y manque que l’ambiance sonore ! Encore que... On y retrouve la seule espèce de cigale établie en Belgique ! (www.soleildegaume.be)
  • Le Sahara de Lommel est un paysage désertique assez incroyable en Belgique, où le sable doré s’étend sur des kilomètres et contraste avec le bleu d’un lac, au milieu des odeurs résineuses de conifères. Un lieu unique, niché au milieu d’une réserve naturelle de plus de 5000 hectares. (toerismelommel.be)
  • Vous êtes plutôt parc national américain ? Toutes proportions gardées, rendez-vous au pied de la deuxième plus grande cascade de Belgique, située dans les Hautes-Fagnes. La cascade du Bayehon s’élance depuis une hauteur de 9 mètres (promenade de 10 km. Infos : www.ostbelgien.eu)
La cascade du Bayehon.
La cascade du Bayehon.© Jean Luc Flemal
Le village provençal de Torgny.
Le village provençal de Torgny.

3. Vous avez le pied marin

Pour vous,  » vacances  » riment systématiquement avec « mer » et « embruns », voire « plongée ».

  • Même si vous n’y avez plus mis les pieds depuis des lustres, la Côte belge abrite sans aucun doute certains de vos plus beaux souvenirs d’enfance. Hé bien, justement ! Les services touristiques du littoral ont décidé de remettre à l’honneur toutes ces madeleines de Proust : le cuistax, les boules de Berlin, les fleurs en papier... 15 itinéraires pour cuistax ont ainsi été créés, ainsi que des concours de châteaux de sable, un classement des meilleurs gaufriers de la côte, des démonstrations de pêche à la crevette à cheval... Pas nostalgique pour un sou ? Une nouvelle randonnée cyclable vient aussi d’être créée ! (Infos : www.lelittoral.be ou www.visitkoksijde.be)
  • Vous avez envie de succomber à l’appel des profondeurs ? Direction Uccle et son centre de plongée Nemo 33, la deuxième piscine-fosse la plus profonde au monde, descendant à près de 35 mètres. (www.nemo33.com). Tout cela manque de vie sauvage ? Direction le nord-est de Bruxelles et le bassin Todi de Beringen : dans un ancien site minier, il est possible d’évoluer au milieu des poissons tropicaux, au sein d’un aquarium de 6.200.000 litres d’eau à 23° C ! (www.todi.be)

4. Vous êtes adepte de la grimpette

Quand Brel a composé le  » Plat Pays « , il ne pensait vraisemblablement pas à l’Ardenne. Si l’altitude reste modeste, il est tout à fait possible d’y dénicher des itinéraires offrant de sérieux dénivelés, des via ferrata et des panoramas grandioses.

  • Le GR thématique Le sentier des Monts d’Ardenne relie les points culminants de chaque province ardennaise : le Signal de Botrange (Liège), la Baraque de Fraiture (Luxembourg) et la Croix-Scaille (Namur), sur un itinéraire de 225 kilomètres. Un parcours balisé à réaliser par tronçons, qui vous mènera, par monts et par vaux, aux sommets de la Belgique.
  • L’Ourthe et la Semois ont parfois des allures de torrent de montagne. Rives escarpées, passages avec échelles, rocailles à escalader, les GR qui bordent ces cours d’eau devraient vous en faire voir de toutes les couleurs ! (GR 57 et GR16).

Infos supplémentaires et topoguides disponibles via www.grsentiers.org (en version papier) ou via l’application mobile GR Rando (payante).

Les méandres de l'Ourthe.
Les méandres de l’Ourthe.

5. Vous êtes amateur de patrimoine

Bien sûr, il n’existe pas d’équivalent belge, au temple d’Éphèse ou à Versailles. Néanmoins sachez que le patrimoine belge n’a pas à rougir, pour qui sait chercher ses pépites ! Les exemples sont légion : en voici cinq, relatifs à l’Antiquité et aux jardins à la française.

  • La Belgique possède un patrimoine gallo-romain non négligeable : Tongres, l’une des plus anciennes villes du pays, a conservé une partie de son enceinte gallo-romaine et de nombreux vestiges réunis dans un musée passionant. (www.galloromeinsmuseum.be). Arlon, aussi ville antique, abrite quelques vestiges intéressants et, dans son musée archéologique, de véritables chefs-d’oeuvre sculptés (museearcheoarlon.be). Enfin, l’Archéosite d’Aubechies vous permettra de découvrir des reconstitutions d’habitats celtes ou gallo- romains plus vraies que nature. (archéosite.be)
  • La vie de château vous fait rêver ? Direction le parc du Château de Beloeil, qualifié de « Versailles belge » (www.chateaudebeloeil), ou le jardin-musée du château de Gaasbeek et son potager impressionnant. (kasteelvangaasbeek.be)
Le jardin baroque de Gaasbeek.
Le jardin baroque de Gaasbeek.

6. Vous recherchez des sensations fortes

Pour vous, les vacances riment avec adrénaline, sans pour autant risquer de vous rompre le cou.

  • L’Airspace Indoor Skydiving (Charleroi) est un simulateur de chute libre, le plus puissant d’Europe, qui vous permet de vivre l’expérience du parachutage, sans jamais quitter le sol de plus de quelques mètres. (www.airspaceindoorskydive.be)
  • Envie de jouer au barbare ? Le Wood cutter (Bruxelles ou Anvers) vous propose de lancer des haches sur cibles. Un art plus subtil qu’il n’y paraît... et autrement plus défoulant que les fléchettes ! (www.woodcutter.be)
  • Le flyboard est un curieux engin propulsant l’utilisateur au-dessus des flots, grâce à de l’eau sous pression. Un sport à la fois aquatique et aérien, aussi impressionnant que grisant, que propose Flyboard Vlaanderen (Wevelgem, www.flyboardvlaanderen.be)

Contenu partenaire