© belga

Une première joute féminine dans l’histoire des Fêtes de Wallonie à Namur

Le samedi 17 septembre, treize Echasseuses tenteront de remporter l’échasse de diamant à l’occasion des Fêtes de Wallonie, une première dans l’histoire de l’événement, annonce l’asbl « Les Echasseurs namurois » mercredi. Le lendemain, la toute première joute des écoles sera organisée avant la 55e joute de l’échasse d’or.

En 2018, les Echasseurs namurois ont ouvert leurs entraînements aux femmes et aux jeunes filles dans le but de les former aux joutes. L’association indique que le premier combat féminin de l’histoire se déroulera le samedi 17 septembre sur la place du Théâtre à Namur. Dès 15h30, treize Echasseusses, âgées de 11 à 43 ans, s’affronteront pour tenter de remporter l’échasse de diamant. Le trophée sera remis en jeu chaque année.

Une première joute féminine dans l'histoire des Fêtes de Wallonie à Namur
© belga

Autre première, une joute des écoles sera organisée le dimanche dès 14h00 sur la place Saint-Aubain. Une petite centaine d’élèves de 5e et 6e primaire, issus d’écoles du namurois, y participeront. La joute des écoles deviendra également un rendez-vous annuel lors des Fêtes de Wallonie.

Une première joute féminine dans l'histoire des Fêtes de Wallonie à Namur

La 55e joute de l’échasse d’or se déroulera aussi dimanche sur la place Saint-Aubain. Le combat sera précédé à 16h15 par la remise officielle du diplôme de l’Unesco attestant l’inscription des joutes sur échasses de Namur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une reconnaissance obtenue le 16 décembre dernier par les Echasseurs namurois.

Une première joute féminine dans l'histoire des Fêtes de Wallonie à Namur

Contenu partenaire