Une expo sur les racines hennuyères de Yourcenar

Près de 27 ans après la mort de Marguerite Yourcenar, une exposition évoque dans les bâtiments du gouvernement provincial à Mons les racines hennuyères de celle qui est considérée comme l’un des plus grands écrivains de langue française du XXe siècle.

Née en 1903 à Bruxelles d’un père originaire du nord de la France, Michel Cleenewerck de Crayencour (anagramme de Yourcenar), et d’une mère hennuyère, elle a effectué de nombreux voyages, pour acquérir finalement la nationalité américaine en 1947 et même s’établir outre-Atlantique. Cela ne l’a pas empêchée de devenir la première femme élue à la vénérable Académie Française à Paris.

Dans sa trilogie  » Le Labyrinthe du monde « , elle a voulu retrouver les traces de son passé familial, en revisitant la Belgique et les lieux où avaient vécu les différentes branches de sa famille. C’est à ce moment qu’elle a rencontré le gouverneur du Hainaut de l’époque, Louis Troye et l’écrivain Octave Pirmez. C’est cette partie de sa vie qui est plus particulièrement évoquée dans l’exposition, organisée par l’asbl « Hainaut, Culture et Démocratie ».

Des excursions

Pendant la durée de l’exposition, des excursions sont organisées, à la découverte des lieux qui ont inspiré la trilogie familiale : châteaux d’Acoz à Gerpinnes, de la Pasture à Marbaix-la-Tour et Bilquin de Cartier à Marchienne-au-Pont. Mais aussi en France au Mont-Noir et à la villa et musée Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel. Des conférences sont également prévues.

Un livre

Parallèlement à cette exposition  » Marguerite Yourcenar. Du Hainaut au Labyrinthe du Monde « , une publication met en lumière la portée internationale et l’ampleur du souffle littéraire de cet auteur mondialement célébré.

 » Marguerite Yourcenar, du Hainaut au Labyrinthe du Monde « , jusqu’au 29 mars 2015 dans le hall de marbre du Palais provincial, 13 rue Verte, 7000 Mons. Infos : www.hainautculturedemocratie.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire