Le moment où les perce-neige montrent le bout de leurs clochettes est hautement symbolique. Même si l'hiver bat encore son plein, on sait que le printemps n'est plus loin... Souvent, on se contente de planter quelques bouquets de perce-neige dans un parterre ou entre les arbres. C'est dommage, parce qu'en plantant beaucoup de bulbes sur plusieurs mètres carrés, on peut créer un véritable tapis de fleurs ! Un magnifique couvre-sol immaculé qui refleurit spontanément chaque année.

Le meilleur endroit pour planter ce joli tapis fleuri ? Un petit coin de jardin dégagé entre les arbres et arbustes caduques. Le contraste entre les perce-neige et les branches nues sera du plus bel effet ! Et si le terrain est en pente douce, c'est encore mieux. Les arbres et arbustes persistants conviennent moins bien parce qu'ils ne laissent pas passer assez de lumière pour permettre au couvre-sol de s'épaissir.

Vous mettrez toutes les chances de votre côté en choisissant des variétés aux fleurs relativement grandes : Atkinsii, Maidwell L, Flore Pleno, Samuel Arnot, Magnet John Gray, Comet, Desdemona ou Hippolyta. On les trouve chez les spécialistes en plantes à bulbes ou dans les pépinières bien achalandées. Superbe également : le mélange de perce-neige blancs classiques et de cultivars jaunes tels que Wendy's Gold ou Lady Elphinstone . Leurs bulbes sont toutefois un peu plus chers à l'achat.

Comment procéder

1. Au mois d'août, plantez vos bulbes de perce-neige sur toute la surface choisie à 8 ou 10 cm de profondeur. Pour obtenir un véritable effet de tapis blanc, espacez les bulbes de 4 à 5 cm seulement. Il vous faudra sans doute prévoir plusieurs centaines de bulbes. Vous pouvez aussi récupérer des bulbes dans votre jardin. Des oignons de trois ans peuvent être facilement séparés (trois à cinq morceaux par bulbe) pour en former de plus petits, prêts à être replantés.

2. Si, au mois de décembre, le sol est encore recouvert d'une épaisse couche de feuilles mortes, ratissez-les pour n'en laisser qu'une fine épaisseur.

3. Après la floraison, lorsque le feuillage est mort, répandez un peu d'engrais sur votre tapis de perce-neige (compost ou du fumier en granules).

Variantes

Les hyacinthes des bois (Scilla non-scripta) forment un tapis bleu à partir de la mi-avril. Plantez les bulbes au mois de septembre en les espaçant de 7 cm. Les hyacinthes se propagent très vite.

La tiarelle cordiforme (Tiarella cordifolia) est une plante vivace aux petites fleurs en forme d'épis (avril à juin) et au feuillage vert persistant. Comptez 9 plants par mètre carré.

Les géraniums sauvages sont des plantes vivaces aux fleurs mauves, roses ou violettes (juin-août). Comptez 9 plants par m2.

Le moment où les perce-neige montrent le bout de leurs clochettes est hautement symbolique. Même si l'hiver bat encore son plein, on sait que le printemps n'est plus loin... Souvent, on se contente de planter quelques bouquets de perce-neige dans un parterre ou entre les arbres. C'est dommage, parce qu'en plantant beaucoup de bulbes sur plusieurs mètres carrés, on peut créer un véritable tapis de fleurs ! Un magnifique couvre-sol immaculé qui refleurit spontanément chaque année. Le meilleur endroit pour planter ce joli tapis fleuri ? Un petit coin de jardin dégagé entre les arbres et arbustes caduques. Le contraste entre les perce-neige et les branches nues sera du plus bel effet ! Et si le terrain est en pente douce, c'est encore mieux. Les arbres et arbustes persistants conviennent moins bien parce qu'ils ne laissent pas passer assez de lumière pour permettre au couvre-sol de s'épaissir. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en choisissant des variétés aux fleurs relativement grandes : Atkinsii, Maidwell L, Flore Pleno, Samuel Arnot, Magnet John Gray, Comet, Desdemona ou Hippolyta. On les trouve chez les spécialistes en plantes à bulbes ou dans les pépinières bien achalandées. Superbe également : le mélange de perce-neige blancs classiques et de cultivars jaunes tels que Wendy's Gold ou Lady Elphinstone . Leurs bulbes sont toutefois un peu plus chers à l'achat.1. Au mois d'août, plantez vos bulbes de perce-neige sur toute la surface choisie à 8 ou 10 cm de profondeur. Pour obtenir un véritable effet de tapis blanc, espacez les bulbes de 4 à 5 cm seulement. Il vous faudra sans doute prévoir plusieurs centaines de bulbes. Vous pouvez aussi récupérer des bulbes dans votre jardin. Des oignons de trois ans peuvent être facilement séparés (trois à cinq morceaux par bulbe) pour en former de plus petits, prêts à être replantés. 2. Si, au mois de décembre, le sol est encore recouvert d'une épaisse couche de feuilles mortes, ratissez-les pour n'en laisser qu'une fine épaisseur. 3. Après la floraison, lorsque le feuillage est mort, répandez un peu d'engrais sur votre tapis de perce-neige (compost ou du fumier en granules).